Applications

Il suffit maintenant de pincer une page web pour la résumer !

Le navigateur web Arc Search fait des merveilles sur mobile. Mais des alternatives plus complètes continuent d’occuper les premières places du classement des parts de marché.

Il y a

le

Par

© The Browser Company

Le navigateur mobile Arc Search, disponible sur l’App Store et tournant grâce au moteur WebKit, vient de se doter d’une nouvelle mise à jour à destination des iPhone équipés. Numérotée 1.2.0, celle-ci permet non pas de “pincer pour zoomer” (le fameux pinch to zoom) mais de “pincer pour résumer“. Comprenez que grâce à de l’intelligence artificielle embarquée, l’app vous permet d’obtenir une version condensée d’un article en cours de lecture, grâce à ce simple geste. Le résultat, que nous avons bien sûr pris le temps de tester, est particulièrement satisfaisant. Sur son site, le développeur explique notamment faire appel aux technologie d’OpenAI pour faire tourner sa plateforme.

Il est donc bon de rappeler que, comme souvent avec ce genre de proposition de valeur, les résultats fournis par le résumé restent à considérer avec précaution. On sait ainsi que ChatGPT, l’app d’OpenAI basée sur de l’intelligence artificielle et avec laquelle il est possible de dialoguer, fournit parfois des informations erronées. Pour un travail académique ou professionnel, mieux vaut donc continuer de résumer vos articles vous-même.

Arc Search est accessible dès maintenant si vous disposez d’environ 90 Mo d’espace de stockage sur votre iPhone. Sachez cependant que les mobiles qui tournent sous des versions du système d’exploitation antérieures à iOS 16 ne sont pas éligibles à l’installation de ce navigateur tiers.

Arc Search n’est pas non plus disponible sur les tablettes tactiles iPad, pour le moment. On ne sait pas quand ce sera le cas, ni si c’est en préparation.

Un peu plus de confidentialité

Dans le même temps, les développeurs du navigateur mobile Arc Search expliquent avoir ajouté l’option “navigation privée” à l’application. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un équivalent à la “fenêtre privée” que l’on trouve par exemple sur Safari. En visitant des sites web sous couvert de cette fonctionnalité, vous vous assurez que votre historique ne sera pas sauvegardé. Sachez cependant qu’il n’est pas question là d’un gage de confidentialité inviolable, puisque votre fournisseur d’accès à internet reste en mesure d’identifier les pages que vous avez consultées. Pour mieux se protéger, certains n’hésitent alors pas à utiliser un réseau privé virtuel (VPN), mais là encore le risque zéro n’existe pas face à une surveillance accrue et très compétente.

Précisons par ailleurs que le navigateur Arc Search n’est pas forcément le meilleur élève quand il s’agit de respecter votre vie privée. On constate ainsi, sur sa fiche App Store officielle, qu’il y est mentionné que l’app peut identifier votre géolocalisation en temps réel et collecter des données permettant de vous identifier. Histoire de nuancer, notons tout de même qu’on imagine difficilement comment une alternative comme Mozilla Firefox ou Google Chrome pourrait aussi afficher nos sites web de tous les jours sans ces avantages. Les deux solutions, aux côtés de Microsoft Edge et de la solution native des iPhone, se positionnent au sommet du classement des parts de marché mondiales.

Arc Search et Safari : finalement, pas si différents ?

L’une des principales fonctionnalités d’Arc mises en avant par son éditeur est celle qui permet de créer différents environnements de travail, sous la forme d’espaces et de profils (nous avons traduit le nom des options depuis l’anglais). Mais depuis la mise à jour vers iOS 17 parue en septembre dernier en version finale, Safari, le navigateur propriétaire d’Apple installé d’office sur tous les iPhone, a aussi droit à cette solution très pratique pour ceux qui gèrent par exemple plusieurs projets en même temps.

Arc Search est par contre personnalisable à souhait : les utilisateurs peuvent notamment changer la couleur de l’arrière-plan de l’app. Ce qui n’est clairement pas possible avec Safari, malgré les récents efforts d’Apple en matière de customisation (depuis iOS 14, on peut ainsi installer des widgets sur l’écran d’accueil d’iOS).

Quiche Browser est un autre navigateur tiers permettant de changer la teinte de son interface ; n’hésitez pas à y jeter un œil également.

  • Le navigateur Arc Search permet de “pincer” pour résumer un article
  • C’est OpenAI qui se cache derrière cet avantage
  • La navigation privée fait aussi son arrivée sur ce navigateur tiers
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile