iPhone
Il faut tout de suite installer cette mise à jour inédite d’iOS et de macOS
C’est une question de sécurité pour vos données personnelles qui l’impose.
- Trois mises à jour de sécurité primordiales sont à installer immédiatement pour les utilisateurs Apple
- Il s’agit d’iPadOS 16.5.1 (c), de macOS Ventura 13.4.1 (c) et d’iOS 16.5.1 (c)
- Le correctif inclus règle une faille dans WebKit, le moteur de rendu de Safari
Apple vient de déployer (de nouveau) la mise à jour avortée parue un peu plus tôt cette semaine. Cette RPS (pour Rapid Security Response) corrige une faille de sécurité majeure au sein de WebKit, le moteur de rendu qui propulse Safari et plusieurs autres navigateurs tiers sur iPhone comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Il est donc vivement conseillé de se mettre à la page le plus rapidement possible, car les pirates sont potentiellement au courant que le patch a été retiré et ont donc peut-être pu en profiter.
Le nom de la mouture à installer est iOS 16.5.1 (c). Normalement, et sauf si vous avez désactivé ce paramètre par défaut, la mise à jour devrait se télécharger automatiquement, sans que vous n’ayez rien à faire pour déclencher le processus. Pour vérifier que l’opération a bel et bien été effectuée, rendez-vous simplement dans l’app Réglages puis dans le menu Général de cette dernière. C’est là que la version du système d’exploitation est indiquée.
Pour les Mac aussi
Dans le même temps, Apple a publié la mise à jour corrigée de macOS Ventura 13.4.1 (c), qui corrige aussi le tir de la précédente mais sur les ordinateurs d’Apple. Le bug causé précédemment empêchait certaines pages de se charger correctement sur Safari, notamment plusieurs réseaux sociaux parmi les plus utilisés.
Pour le correctif de macOS, là encore la mise à jour devrait s’effectuer en arrière-plan. Les MacBook Air M1 et M2 sont éligibles, ainsi que les MacBook Pro de 2022 et de 2023 (entre autres).
Et sur iPad ?
Pour finir, Apple a bien sûr aussi déployé iPadOS 16.5.1 (c). Et pour cause : la plateforme à destination des tablettes est basée sur le code source d’iOS, si bien que les deux sont souvent mis à jour en même temps.
Les iPad mini de sixième génération, les iPad de dixième génération, les derniers iPad Pro et l’iPad Air 5 sont notamment compatibles.