Accessoires
Ikea lance Dirigera, sa nouvelle passerelle HomeKit compatible Matter
Pour synchroniser facilement tous les objets connectés de votre maison, à moins de soixante euros.
Début 2023, Ikea sera parmi les premiers à proposer des accessoires compatibles avec le nouveau standard Matter pour les objets connectés. Développée entre autres par Apple, ce format a pour objectif de rendre interopérables les produits qui composent votre système domotique. Y compris lorsque ceux-ci sont édités par des marques différentes.
C’est dans ce cadre que le géant suédois de l’ameublement en kit présente Dirigera, une passerelle HomeKit blanche (c’est le seul coloris pour l’instant) et dotée d’un port USB-C. Dès l’an prochain, une mise à jour la rendra éligible au transfert de données via Matter. On imagine donc qu’il s’agira d’un article de choix pour s’appairer à vos stores intelligents conçus par la même firme, à des interrupteurs, à des ampoules…
Fiche technique
Proposée contre 59,99 euros en France métropolitaine, la passerelle Dirigera offre des dimensions de 27 par 112 mm dans un format circulaire qui n’est pas sans rappeler celui du feu Nexus Player ou de la Freebox Pop. Le design est relativement passe-partout et assez compact, avec un câble de recharge long de près de deux mètres. Seul bémol : celui-ci ne s’enroule pas dans un étui dédié.
Bien sûr, au-delà des appareils fabriqués par Ikea, Dirigera pourra aussi se connecter à la concurrence grâce à Matter. On imagine alors aisément comment déclencher une playlist pour se réveiller en douceur le matin, comment démarrer un purificateur d’air en cas de besoin ou comment allumer la lumière au coucher du soleil depuis une seule et même app : Maison. La plateforme est accessible sur Mac, sur iPhone et sur iPad gratuitement.
Pas encore disponible
Pour le moment, la passerelle Dirigera d’Ikea est présentée sur la boutique en ligne de la société mais il n’est pas encore possible de la commander. Ni même de la retirer en magasin. Gageons toutefois qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que la livraison à domicile ne soit disponible.
Ikea offre une facilité de paiement en trois fois sans frais pour les budgets réduits. Avec ceci, une garantie obligatoire de deux ans vous protège si vous commandez dans l’hexagone.