iPhone
iFixit démonte l’iPhone 15, la vue microscopique en prime (vidéo)
iFixit démonte l’iPhone 15 et révèle ce qu’il y a à l’intérieur (à l’aide d’un microscope).
Depuis des années, iFixit nous habitue aux vidéos et aux articles de démontage des produits électroniques qui viennent de sortir. Et après avoir démonté l’iPhone 15 Pro Max, le spécialiste des réparations nous régale avec une vidéo YouTube de démontage de l’iPhone 15. Cependant, cette vidéo est un peu particulière puisqu’en plus d’avoir démonté le dernier iPhone, iFixit nous présente des vues microscopiques de certains éléments du smartphone.
Ainsi, on obtient par exemple des vues microscopiques des connecteurs de la batterie, des pixels de l’écran, ou encore des pixels de l’appareil photo. Pour ceux qui ont toujours été curieux de connaître l’intérieur de leurs smartphones, la vidéo de iFixit est très intéressante.
Une bonne réparabilité, en théorie
L’intérêt des démontages de iFixit, en plus de satisfaire notre curiosité, est de nous montrer comment se fait le démontage de l’iPhone. Et à ce sujet, l’iPhone 15 a de très nombreuses similitudes avec l’iPhone 14 sorti en 2022. Grâce à l’ouverture sur le dos de l’appareil, il est toujours facile d’accéder à tous les composants.
Selon iFixit, cette architecture est un énorme gain, en matière de réparabilité. De plus, Apple aurait rendu de nouveaux composants modulaires, ce qui faciliterait encore plus les réparations. Ainsi, en théorie, Apple a donc développé un produit qui se répare facilement.
Le problème des produits Apple ?
Malheureusement, ces efforts sur la conception sont plombés par le couplage des pièces. En effet, à cause de ce couplage, on ne peut par exemple pas interchanger certaines pièces de deux modèles identiques. Cela oblige les réparateurs ou ceux qui souhaitent réparer leurs appareils eux-mêmes à acheter leurs pièces de rechange auprès d’Apple ou de ses partenaires officiels.
Par exemple, iFixit a acheté deux iPhone 15 Pro Max, et a tenté d’échanger les modules Lidar de ces deux smartphones. Cela a causé un bug de l’appareil photo.
C’est d’ailleurs à cause de ce problème de couplage des pièces que l’iPhone 14 a un score de réparabilité iFixit de 4 sur 10, alors qu’il devrait s’agir de l’un des smartphones les plus faciles à réparer. Par ailleurs, en attendant la sortie des pièces de rechange et des manuels de réparation pour l’iPhone 15, iFixit a donné une note de réparabilité de 4 sur 10 à ce modèle. Mais cette note devrait évoluer après la sortie des manuels et des pièces de rechange.
Pas le même capteur que l’iPhone 15 Pro
Sinon, le démontage réalisé par iFixit révèle aussi une nouvelle information sur la fiche technique de l’iPhone 15. Comme l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 a un capteur principal de 48 mégapixels. Cependant, si la résolution est la même, l’iPhone 15 a un capteur différent. Le capteur de 48 mégapixels de l’iPhone 15 est environ 22 % plus petit que le capteur de l’iPhone 15 Pro. Et d’après iFixit, l’iPhone 15 devrait donc être un peu moins performant que l’iPhone 15 Pro lorsque la luminosité est mauvaise.