iPhone

iFixit démonte les iPhone 12 et 12 Pro : des batteries plus faciles à remplacer

Et d’autres bonnes surprises.

Il y a

le

© iFixit

On connait les spécialistes du site iFixit pour leurs guides de démontage très complet sur de nombreux produits tech, dont les iPhone, mais aussi les Mac, les iPad et divers autres smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Ils sont donc toujours attendus au tournant lors de la sortie de nouveaux iPhone. Et à peine 3 jours après la sortie des modèles 12 et 12 Pro, ils publient leur guide de démontage sur leur site pour chacun des deux modèles.

De nombreux points communs

Cette mise à nu révèle que les iPhone 12 et 12 Pro ont de nombreux points communs, du fait de leur format identique. Ils possèdent en effet tous deux le même boitier au millimètre près et la même taille d’écran 6,1 pouces.

iPhone 12 à gauche vs iPhone 12 Pro à droite © iFixit

À l’intérieur, l’emplacement des composants est très semblable. Et Apple a fait dans la simplicité pour le coup. Par exemple, là où le modèle 12 Pro inclut dans le module de la caméra, un capteur LiDAR et un capteur photo supplémentaire, l’iPhone 12 contient, au même endroit, un bout de plastique.

La ressemblance interne entre les deux iPhone va tellement loin que les techniciens de chez iFixit ont fait un test d’échange de composant. Ils ont interverti les deux dalles OLED. Il s’avère que celle de l’iPhone 12 fonctionne bien une fois greffée sur l’iPhone 12 Pro, et inversement.

D’autres composants sont les mêmes dans les deux machines, dont le Taptic Engine ou encore la batterie (comme vu là). À ce propos, iFixit note le retour à un format rectangulaire pour la batterie. La batterie en L vu sur les iPhone précédents permet de gagner de précieux mAh, mais elle est plus complexe et donc plus chère à placer parmi les autres composants. Le géant californien aurait donc initié un retour à une batterie au format classique, peut-être pour économiser quelques dollars et contrebalancer l’intégration de la 5G et de l’OLED sur toute la gamme.

Enfin, notez que les iPhone 12 et 12 Pro obtiennent une note de réparabilité de 6/10, tout comme les iPhone de la précédente génération et l’iPhone XR. Les techniciens mettent en avant une diminution de l’utilisation de colle par Apple pour ses iPhone, un remplacement de l’écran et de la batterie rendu plus aisé et un accès dans l’ensemble assez facile à l’ensemble des composants. En points négatifs, il faut souligner l’utilisation de verre désormais pour l’avant et l’arrière des iPhone, ce qui nécessite, en cas de remplacement suite à la casse, de retirer chaque composant interne.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile