Mac
iFixit a joué aux sept différences entre MacBook Pro M1 et M2
Le site spécialisé iFixit vient de réaliser un démontage du MacBook Pro M2 à la recherche des quelques différences qui peuvent exister avec le MacBook Pro M1.
Apple a annoncé la sortie d’un MacBook Pro 13 pouces M2 lors de la dernière WWDC. Alors que l’ordinateur portable est en vente depuis plusieurs jours sur la boutique en ligne d’Apple, les experts d’iFixit se sont attelés à leur démontage de l’ordinateur, cherchant notamment à montrer les quelques points de modifications qui peuvent exister entre le MacBook Pro M2 et la version M1 de ce même MacBook Pro sorti fin 2020.
Selon le premier avis des experts, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de changements. Le boîtier externe de l’ordinateur est identique sur les deux modèles. Seul le numéro EMC est différent, ce qui permet de faire le distinguo entre les deux ordinateurs.
Deux ordinateurs très similaires
En fouillant dans l’ordinateur, iFixit a noté quelques différences, notamment sur la carte mère et le radiateur. Ce dernier a des coins légèrements plus arrondis dans la version M1 de l’ordinateur, alors que ceux de M2 sont carrés. Après avoir fouillée dans les deux MacBook Pro, les équipes d’iFixit ont essayé d’intervertir les puces M2 et M1.
Selon leurs expériences, la carte M2 a pu rentrer dans le boitier M1 mais cette dernière n’a pas réussi à démarrer correctement car l’appareil ne pouvait pas détecter les périphériques internes. Il est donc impossible de réaliser un “swap” de la carte mère pour mettre une puce M2 dans un appareil n’étant pas pensé pour la recevoir.
Une vitesse de lecture du SDD différente
Dans le reste de leur petite expérience, iFixit s’est penché sur la vitesse de lecture du SSD des nouveaux MacBook Pro. Au coeur de nombreuses critiques ces derniers jours, le SSD du MacBook Pro M2 est en effet plus lent que celui de la version M1 de l’ordinateur. La faute à une puce flash de 256 Go sur la version M2 du MacBook Pro. L’ordinateur avec la puce M1 disposait lui de deux puces flash 128 Go qui apportait plus de vitesse.
Cette explication hardware justifie également l’absence de différence dans la vitesse de lecture pour les MacBook Pro M1 et M2 avec 512 Go de stockage. Pour rappel, le MacBook Pro M2 est disponible à l’achat avec un prix de départ à 1599€. Le MacBook Air M2, dont le design avait été félicité lors de la dernière WWDC devrait lui faire son arrivée en boutique pour le 15 juillet selon les dernières rumeurs.