iPhone

iCloud : tous les iPhone ne pourront pas chiffrer les données 

Apple ne laisse pas n’importe quel appareil chiffrer les données d’un compte iCloud pour limiter les risques de piratage.

Il y a

le

© Unsplash / Markus Spiske

Avec la mise à jour iOS 16.2, attendue dans le courant de la semaine, Apple va permettre à ses utilisateurs de tester de nouvelles fonctionnalités. En plus de l’application FreeForm qui devrait être la grande nouveauté de cette mise à jour, d’autres options vont faire leur venue sur iPhone et iPad.

C’est notamment le cas du « chiffrement des données » sur iCloud. Cette mesure a été annoncée il y a quelques jours par Apple. La Pomme voulait à l’origine mettre en place une fonctionnalité tout à fait différente, baptisée CSAM, mais face aux réactions du grand public, la firme de Cupertino s’est ravisée.

Ce chiffrement de bout en bout va permettre de rendre iCloud imprenable. Mais Apple ne va pas permettre à n’importe qui de bloquer des données de la sorte. Une fois le chiffrement fait, il est impossible de revenir en arrière. La marque à la pomme a donc décidé d’empêcher le chiffrement des données depuis un nouvel appareil.

Apple rajoute une sécurité de plus

Durant les premiers mois de cette fonctionnalité, il ne sera ainsi pas possible de se connecter à un nouveau compte iCloud et d’en chiffrer le contenu. Une sécurité mise en place par Apple pour empêcher un acteur malveillant de chiffrer les données d’un compte iCloud piraté.

Une fois les données bloquées, il pourrait faire chanter le propriétaire de ces dernières pour les lui restituer. Cette pratique est malheureusement assez courante, et Apple ne le sait que trop bien. La marque à la pomme a donc voulu assurer ses arrières et ne permet pas de chiffrer des données à partir de n’importe quel appareil.

Pour le moment le système de protection des données d’Apple n’est disponible qu’aux États-Unis. En France nous devrions avoir le droit à une telle fonctionnalité au début de l’année prochaine. Cela devrait laisser le temps à Apple de corriger certains problèmes et autres bugs déjà remarqués par les utilisateurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile