iPhone
iOS 15 bêta : Relais privé pas parfaitement fonctionnel
Cette fonctionnalité s’annonce pourtant comme un gage de sécurité supplémentaire.
Parmi les nombreuses options supplémentaires prévues par Apple pour iOS 15, le Relais privé iCloud est actuellement à tester avec la version bêta du logiciel. Le développeur décrit cet outil comme une façon de se “connecter à pratiquement n’importe quel réseau et de surfer avec Safari de façon encore plus sécurisée et confidentielle“. En bref, il s’agit d’un VPN un peu plus efficace que celui déjà disponible dans l’app Réglages.
Malheureusement, d’après un témoignage apparu sur Reddit ce week-end, il semble que cette solution ne soit pas encore très au point. Rien de très étonnant à vrai dire, puisqu’on ne peut la retrouver que sur une édition anticipée du système d’exploitation mobile d’Apple. En effet, il n’est pas rare d’y retrouver des bugs plus ou moins gênants, qu’il vaut mieux éviter sauf pour de bonnes raisons comme la création d’une app.
Une alternative est déjà possible
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer outre ce problème technique, qui révèle votre adresse IP au lieu de la cacher, en faisant appel à des paramètres expérimentaux de WebKit. Pour en savoir plus, la méthode à privilégier est détaillée juste ici. À noter qu’elle ne résout pas l’incident lorsqu’on fait appel au navigateur Safari intégré : bon à savoir en cas de besoin.
Pour le moment, Apple n’a pas annoncé traiter le souci et on ne sait pas si ni quand un potentiel correctif sera déployé. La plupart du temps, ce genre de signalement arrive malgré tout assez vite aux oreilles de ses techniciens qui s’empressent alors de travailler au déploiement d’un patch. C’est notamment ce qu’il s’était passé lorsque la firme avait sorti la bêta 4 d’iOS 15, palliant alors à une erreur très gênante du capteur photo dorsal.
Des envois chiffrés
Pour garantir un meilleur respect de votre vie privée, Relais privé est aussi capable de crypter les différentes données transmises depuis l’iPhone. Mais tout ceci a un coût : 0,99 euro par mois minimum en France, pour le forfait iCloud de 50 Go. Un prix qui augmente avec la capacité de stockage choisie, avec par exemple 9,99 euros par mois pour 2 To d’espace en ligne.