Services

iCloud Drive a bien pris le relai de Documents et données

Pas de changement notable pour la plupart des utilisateurs, mais quelques spécificités à comprendre.

Il y a

le

Par

© Pexels / Maksim Goncharenok

C’était annoncé depuis plusieurs mois, c’est désormais chose faite : les services iCloud Drive et “iCloud Documents et données” ont été fusionnés en ce mois de mai. Mais alors, qu’est-ce que ceci signifie ? En réalité, aucun changement majeur n’est à remarquer du côté de l’interface : l’application de stockage en ligne d’Apple n’a pas changé de design ni même ajouté ou supprimé une quelconque fonctionnalité si vous êtes un habitué de ses versions les plus récentes.

Non, c’est en fait le back-end qui a été mis à jour uniquement, soit l’architecture en arrière-plan sur laquelle travaillent les développeurs.

Pourquoi passer à iCloud Drive ?

Documents et données est donc le système de sauvegarde original construit par Apple pour faire tourner iCloud dès 2011, avec à l’époque iOS 5. Son principe s’est malheureusement vite retrouvé assez “limité“. En effet, les éditeurs qui s’en servaient pour enregistrer le contenu de leurs apps n’avaient ensuite pas la possibilité d’y laisser libre l’accès aux utilisateurs en dehors de ces mêmes plateformes.

Avec iCloud Drive, en revanche, la solution est plus efficace puisque non seulement les internautes peuvent naviguer au travers de dossiers personnalisés, mais aussi partager leurs fichiers avec leur entourage ou encore les lire depuis n’importe quel appareil Apple. Les iPhone ne sont ainsi pas les seuls compatibles, puisque les iPad, Mac, iPod touch et autres ordinateurs tournant sous Windows sont eux aussi concernés.

Bon à savoir

Normalement, le passage à iCloud Drive a été effectué automatiquement pour la plupart des abonnés. Il est cependant possible que vous deviez l’activer manuellement, notamment dans le cas où votre mobile date de 2010 ou avant. Pour ce faire :

  1. Accédez à l’app Réglages depuis iOS
  2. Touchez iCloud
  3. Activez iCloud Drive

Tous vos documents sont ensuite à retrouve dans l’app native Fichiers. La marche à suivre est similaire sur macOS, en passant par Préférences système.

iCloud Drive permet d’enregistrer aussi bien des tableurs que des images ou des vidéos, et offre la possibilité de rechercher le contenu de son choix par date, par nom ou par tag. Chaque sauvegarde est synchronisée automatiquement entre les différents appareils Apple s’ils sont connectés à Internet, le tout avec chiffrement pour éviter de potentiels piratages.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile