Services
iCloud : Apple fait un pas de géant dans la protection de la vie privée
Apple propose le chiffrement de bout en bout sur ses services iCloud.
C’est une nouveauté très bienvenue pour tous les utilisateurs d’iCloud. Apple vient d’annoncer l’ajout d’une fonctionnalité baptisée Advanced Data Protection qui ajoute le chiffrement de bout en bout sur des services tels que iMessage, notes, et Photos.
Apple rattrape son retard
Dans le détail, la firme de Cupertino précise que cette option ne s’applique pas aux calendriers et au courrier, car ces derniers doivent « interagir avec les systèmes globaux de messagerie, de contacts, et de calendrier ».
Quoi qu’il en soit, c’est un véritable bon en avant en matière de confidentialité pour la marque à la pomme. À noter que vous devrez activer manuellement cette fonctionnalité pour pouvoir en bénéficier.
Dans un communiqué, le géant de la Tech commente : « La protection avancée des données est le plus haut niveau de sécurité des données dans le cloud d’Apple, donnant aux utilisateurs le choix de protéger la grande majorité de leurs données iCloud les plus sensibles avec un chiffrement de bout en bout afin qu’elles ne puissent être déchiffrées que sur leurs appareils de confiance. »
Cette annonce, qui ne concerne pour l’instant que les États-Unis avant un déploiement dans le reste du monde en 2023, a été assortie de deux nouvelles de tailles pour les clients de l’entreprise. On a ainsi appris qu’Apple allait prochainement proposer des clés de sécurité matérielles pour renforcer la sécurité d’iCloud. En clair, ce dispositif physique va vous permettre d’obtenir une seconde couche d’authentification pour encore mieux protéger votre compte.
De même, la firme de Cupertino va lancer une option qui permettra aux utilisateurs d’iMessage de vérifier qu’ils n’envoient leurs messages qu’à un utilisateurs légitime. L’idée est d’éviter l’espionnage qui peut viser certaines cibles.
Des concurrents existent sur iOS
Avec ces annonces, Apple frappe fort dans le domaine de la protection de la vie privée. Mais l’entreprise est loin d’être la première à se lancer sur ce créneau. Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, Proton a récemment déployé le chiffrement de bout en bout sur sa solution cloud sur iOS.
De même, le service de stockage Dropbox vient de racheter Boxcryptor, une application qui permet de chiffrer ses données personnelles disposées sur n’importe quel service cloud.