Applications
IBM va utiliser les capteurs de nos millions de smartphone pour améliorer les apps de prévisions météo
Parmi les plus vieilles sociétés tech qui sont encore en forme, IBM est présent depuis longtemps sur de nombreux marchés. La firme américaine cherche à innover dans un nouveau domaine, celui de la météo.
IBM a annoncé au CES 2019, son système de prévisions météorologiques ou GRAF, qui a une particularité. Il utilise les capteurs des smartphones pour améliorer la précision des données météo.
Le système GRAF, pour Global High-Resolution Atmospheric Forecasting System, se met à jour automatiquement toutes les heures. Il offre aussi une bien meilleure précision pour la météo locale partout dans le monde.
Sur l’image, à gauche un système traditionnel, et à gauche le GRAF d’IBM.
Pour cela, GRAF va tourner grâce à des superordinateurs IBM Power9, mais aussi et surtout il fait appel aux capteurs barométriques des smartphones, pour obtenir des mesures précises et améliorer les prévisions météos.
IBM ne précise pas comment se fera cette collecte de données sur les smartphones. La firme précise quand même, qu’elle se fera uniquement si l’utilisateur autorise de partager ses données.
GRAF va aussi utiliser les données provenant des avions pour améliorer ses prévisions météos. Les données des avions et des utilisateurs de smartphone permettent de proposer des prévisions météos fiables, pour des régions dépourvues d’équipements météorologiques.
Les prévisions du système seront disponibles plus tard cette année, dans différentes applications météo, comme The Weather Channel, disponible ici sur l’App Store, ou the Weather Underground, disponible ici sur l’App Store.
Et toutes les annonces du CES 2019 sont à retrouver là.