Actualités
Des “iBeacons” pour communiquer avec votre iPhone bientôt dans les Apple Store
mais dont il a été peu question depuis : la capacité du système mobile
d’Apple à dialoguer avec des "iBeacons". Ces puces
électroniques communicantes via Bluetooth avec une portée allant
jusqu’à 50 m peuvent être disséminées dans des lieux physiques, permettent
ainsi au terminal de savoir précisément à quel endroit il se trouve . Ceci
ouvre du coup la porte à des applications permettent d’enrichir la
relation avec l’utilisateur.
La technologie a été présentée comme une alternative au NFC déjà implémenté
pour certaines applications et solutions de paiement.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Apple serait en
passe de déployer des iBeacons dans ses Apple Store afin d’améliorer
encore sa relation client et son application dédiée. Voici les utilisations
envisagées à plus ou moins long terme :
Tout d’abord,
selon 9to5Mac ici, il faut savoir que le projet est bien avancé chez Apple
puisque les ibeacons, seraient d’ores et déjà livrées dans les Apple Store
américains et devraient être installés dans les jours à venir sur les
tables de présentation des produits ainsi que sur les
présentoirs.
D’après les information recueillies par le webzine, une mise à jour
de l’application Apple Store d’Apple (gratuite
ici) permettra de profiter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, un visiteur
de l’Apple Store lorsqu’il approche d’un produit en particulier, ou d’une zone,
pourra recevoir une notification directement sur son iPhone lui
permettant de consulter des informations complémentaires sur le
produit : prix et fonctionnalités par exemple mais également
prévenir qu’une atelier dédié à ce produit est prévu à telle ou telle date.Ceci
peut être pratique pour les produits Apple, mais aussi pour les nombreux
accessoires !
Voici une maquette du service, réalisée à des fins d’illustration par
9to5mac :
L’expérimentation devrait démarrer sous peu et concernera uniquement les
utilisateurs de terminaux Apple sous iOS 7 ayant installé
l’application Apple Store. Il est bien entendu possible de désactiver les
notifications !
Mais Apple ne devrait pas s’arrêter à ces fonctions et pourrait utiliser
cette solution pour "reconnaitre" et être averti lorsqu’un client
approche du Genius Bar alors qu’il a rendez-vous (qui a déjà essayé de
se présenter au Genius Bar alors qu’il y a la queue sait combien ceci pourrait
être utile), mais également pour présenter des promotions
(NDLR : ça devrait être plus rare …) ou encore pour sécuriser encore
plus l’achat directement depuis l’application.
Pour Apple, l’objectif est multiple, améliorer l’information des
visiteurs dans ses boutiques, tout en augmentant ses ventes, l’un
des objectifs fixé par Tim Cook, évoqué récemment dans cet article. Sans
oublier … de (dé)montrer la validité d’une telle solution de iBeacons pour
l’industrie !
Les applications de cette technologie mariant puces physiques, Bluetooth et
client applicatif sont évidemment nombreuses à partir du moment ou il est
possible de savoir précisément ou se trouve un client dans une
boutique ou en approche de celle-ci … Mais cela peut aller plus loin
si la solution est étendue.
En particulier, il se murmure qu’Apple développerait une fonction de
cartographie d’intérieur ("in-door") pour une version d’iOS à venir.
On imagine alors l’intérêt d’une localisation précise via ces iBeacons pour le
guidage, là ou signaux GPS sont eux au mieux imprécis mais souvent absents, par
exemple à l’intérieur des centres commerciaux.
On devrait entendre parler des iBeacons dans les mois et années à
venir !
A lire également :