Actualités

IA: une app pour depister le diabete grace à la voix ?

Un clip vocal de 5 seconde lui suffirait.

Il y a

le

© Unsplash / Towfiqu barbhuiya

Aujourd’hui débute le Mobile World Congress (MWC), qui est organisé par la GSM Association (GSMA). Il s’agit de l’un des plus grands événements au monde pour l’industrie du téléphone mobile, et des nouvelles technologies en général.

L’an dernier par exemple, Qualcomm y a présenté le successeur de l’eSIM. Alors que cette dernière n’est pas encore globalement adoptée, Qualcomm a présenté l’iSIM, qui est un format directement intégré au processeur. Il se pourrait d’ailleurs que la généralisation de l’eSIM ne se fasse pas, et qu’on passe directement à l’iSIM.Pour ce qui est du MWC de cette année, on vient d’apprendre qu’une technologie révolutionnaire devrait y être présentée.

À l’heure actuelle, le dépistage du diabète requiert la plupart du temps de rester à jeun pendant minimum 12 h. Cela afin d’obtenir des résultats fiables grâce une prise de sang. L’entreprise Klick Health entend cependant bien faciliter et raccourcir le processus. Cela grâce à une nouvelle manière de dépister la maladie, qui prend seulement quelques secondes et ne coûte rien.

La moitié des diabétiques ne le savent pas

Une étude scientifique a révélé que 462 millions de personnes souffrent de diabète de type 2, mais qu’au moins la moitié ne sont pas au courant. Cela notamment à cause du dépistage qui est fastidieux. L’entreprise Klick Health entend cependant bientôt changer cela, grâce à un test très facile, alimenté par une intelligence artificielle révolutionnaire.

Le test en question se présenterait sous la forme d’une application mobile, et il suffirait de lui soumettre une note vocale de six à dix secondes pour être dépisté du diabète.

Plus fiable que le test à jeun FBG

Selon l’entreprise, son IA fournirait des résultats plus fiables que le test FBG, qui est le plus répandu pour tester la maladie. Ce dernier offre une efficacité de 85 %, alors que l’IA de Klick Health monte à 89 % de fiabilité pour les femmes, et 86 % pour les hommes. L’entreprise est actuellement en train de finaliser ses derniers tests avant de demander l’approbation réglementaire.

©

Pour réussir cette prouesse, l’algorithme analyse des biomarqueurs vocaux, qui sont des données mesurables présentes dans la voix, mais imperceptibles par le commun des mortels. L’analyse de ces derniers permet d’obtenir diverses informations sur l’état de santé d’un individu. L’Apple Watch de son côté analyse des biomarqueurs sanguins, et le Vision Pro est capable de déterminer certains biomarqueurs oculaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile