Applications

Cette IA générative recopie les applications natives d’Apple

Figma donne une explication peu convaincante.

Il y a

le

© Unsplash / William Hook

On apprenait il y a peu que l’intelligence artificielle que venait de développer Figma avait été mise en pause. Pour rappel, Figma est un outil de conception graphique utilisé en général par les professionnels, dont Apple. Apple a rejoint la communauté Figma en proposant un premier kit de conception à la communauté, comprenant des ressources visuelles pour iOS et iPadOS. Le kit est très utile pour concevoir des maquettes rapidement.

Il y a peu de temps, Figma a présenté son nouveau modèle d’IA générative, qui a pour objectif d’aider les utilisateurs dans le processus créatif. Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu, lorsqu’un concepteur a demandé à l’IA de l’aider à concevoir une application météo. Le résultat final est un copier-coller de l’application météo pour iPhone. Suite à cette erreur magistrale qui a fait la une des journaux, la fonctionnalité a été mise en pause. Aujourd’hui, Figma nous offre une explication.

© AppleInsider

Pourquoi l’IA de Figma fait des dupes ?

Voici l’explication de Noah Levin, qui prend la parole pour Figma :

Pour donner au modèle suffisamment de liberté pour composer des conceptions à partir d’une grande variété de domaines, nous avons commandé deux systèmes de conception complets (un pour mobile et un pour ordinateur de bureau) avec des centaines de composants, ainsi que des exemples de différentes manières dont ces composants peuvent être assemblés pour guider la sortie.[ …]

Nous avons soigneusement examiné les systèmes de conception sous-jacents tout au long du développement et pendant la bêta privée. Mais au cours de la semaine précédant Config, de nouveaux composants et des exemples d’écrans ont été ajoutés, que nous n’avons tout simplement pas examinés avec suffisamment d’attention. Certains de ces éléments étaient similaires à des applications réel et apparaissaient dans la sortie de la fonctionnalité avec certaines invites. Nous avons réalisé le problème pour la première fois lorsqu’Andy Allen, un designer qui a pris la parole lors de Config, a souligné que l’invite à Make Designs pour une application météo donnait lieu à des conceptions qui ressemblaient beaucoup à l’application propriétaire d’Apple.

En d’autres termes, une semaine avant le lancement, qui a eu lieu pendant l’événement Config de Figma, de nouvelles ressources ont été ajoutées à l’IA. Elles n’auraient cependant pas suivi un processus de vérification rigoureux. Ces ressources comprennent des captures d’écran d’applications déjà existantes, dont Météo d’Apple, et d’autres.

L’explication de Figma semble un peu tirée par les cheveux. Si c’est réellement le problème, il suffit alors de retirer les ressources de dernière minute qui n’ont pas été vérifiées, et de rendre à nouveau l’IA disponible avec uniquement les ressources vérifiées. Cette affaire n’est pas sans rappeler la mésaventure de Google avec son générateur d’image qui a tenté de réécrire l’histoire. Avec Apple Intelligence, la firme à la pomme a pris ses dispositions pour éviter ce genre de problème. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile