Apple

IA : en attendant le nouveau Siri, Apple fait une annonce discrète

Apple vient de faire une petite annonce en lien avec l’IA.

Il y a

le

© iPhon.fr

Apple est une entreprise très discrète. Et généralement, celle-ci ne partage que très peu d’informations (ou même pas du tout) sur ses futurs produits avant la présentation officielle. Cela est valable pour la course à l’intelligence artificielle. La firme de Cupertino a déjà confirmé qu’elle travaille sur l’intelligence artificielle générative, mais pour le moment, on n’a aucune information sur le produit qui est développé par ses ingénieurs.

Néanmoins, on s’attend à ce que ces travaux sur l’IA générative permettent à Apple de proposer une nouvelle version de Siri qui profitera de nouvelles capacités comparables à celles de ChatGPT ou de Bard. En attendant la présentation de ce nouveau Siri, Apple a néanmoins fait une annonce très discrète en lien avec l’intelligence artificielle.

En résumé, la firme a publié un “framework” appelé MLX, conçu pour développer l’apprentissage automatique (machine learning) sur les machines utilisant des puces Apple Silicon. “La conception de MLX s’inspire de frameworks comme PyTorch, Jax et ArrayFire. Une différence notable entre ces frameworks et MLX est le modèle de mémoire unifiée. Les tableaux dans MLX vivent dans la mémoire partagée. Les opérations sur les tableaux MLX peuvent être effectuées sur n’importe quel type de périphérique pris en charge sans effectuer de copies de données. Les types de périphériques actuellement pris en charge sont le CPU et le GPU”, lit-on dans un document.

Un petit pas

Cette annonce n’est pas aussi impressionnante que la récente présentation de Gemini par Google, par exemple. Cependant, MLX pourrait être un important outil pour faciliter le déploiement de fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique (une autre branche de l’IA) sur les produits Apple.

En tout cas, cette actualité illustre le fait qu’Apple est bien dans la course à l’intelligence artificielle et que ses ingénieurs travaillent pour proposer plus de fonctionnalités basées sur l’IA (qu’elle soit générative ou non). Apple est un peu obligé de foncer dans ce domaine, puisqu’il est pressé par la concurrence.

Google s’apprête à proposer d’importantes améliorations sur Android en s’appuyant sur l’IA générative. Et Samsung a déjà annoncé son modèle Gauss, un concurrent de ChatGPT qui est utilisé en interne, mais qui sera prochainement déployé sur les produits. Samsung a aussi annoncé qu’il déploiera une série de nouveautés basées sur l’IA, appelée Galaxy AI.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile