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La barre de recherche d’Amazon va bientôt changer grâce à Rufus
Seule une poignée d’Américains y ont pour le moment droit.
La société de Jeff Bezos a annoncé hier la mise en place d’une nouvelle intelligence artificielle au sein de son application mobile. Il s’agit de l’assistant Rufus, qui a pour objectif d’accompagner les utilisateurs pendant leur shopping sur la plateforme.
De quoi est-il capable ?
La firme qualifie Rufus «d’assistant d’achat expert formé au catalogue de produits d’Amazon ». Selon elle, il est capable de faire des comparaisons, des suggestions, de fournir des informations précises sur n’importe quel produit, ou encore de proposer des recommandations d’achat personnalisées pour chaque utilisateur. Afin d’être le plus cohérent possible, Rufus s’adapte en effet aux habitudes que nous avons sur la plateforme.
L’outil devrait être directement intégré à Amazon, que cela soit sur son site ou son application. Une manière de l’utiliser serait par exemple de tout simplement lui poser une question directement dans la barre de recherche.
Démonstration
Après avoir posé une question dans la barre de recherche, Rufus s’ouvre automatiquement dans une boîte de dialogue afin d’y répondre. L’utilisateur peut ensuite agrandir cette boîte de dialogue afin de consulter la réponse, d’appuyer sur d’autres suggestions de questions, ou d’en poser une autre.
Afin de rendre l’outil le moins invasif possible, il est possible de le masquer simplement en faisant glisser son doigt vers le bas. Du moins pour l’application mobile, il n’y a en effet pas encore de détails concernant la version bureau, mais on imagine qu’elle pourrait se présenter sous la forme d’un chat en bas de l’écran, comme c’est souvent le cas avec les chatbots d’assistance.
Disponibilité
Dans son billet, Amazon précise que Rufus est encore en version bêta, et par conséquent tous les utilisateurs ne pourront pas en profiter au début. Le géant du e-commerce écrivait jeudi sur son blog :
Lancé aujourd’hui en version bêta auprès d’un petit sous-ensemble de clients dans l’application mobile d’Amazon, Rufus sera progressivement déployé auprès d’autres clients américains dans les semaines à venir.
Nous pouvons donc nous attendre à une arrivée dans l’hexagone d’ici quelques mois. Ce nouvel outil présenté par Amazon n’est d’ailleurs pas sans rappeler Fakespot Chat de Mozilla Firefox, qui est entre autres capable de détecter les faux avis sur les produits Amazon.
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