Concurrence
Les prochains Huawei Mate 30 et 30 Pro privés des apps Google
Les deux fleurons de la gamme de smartphones signés Huawei, à venir d’ici quelques semaines, ne pourront pas profiter d’Android et des apps natives Google.
Huawei semble avoir bien fait d’avoir planché sur son propre système d’exploitation ces derniers temps. Car pour ses smartphones, la possibilité d’utiliser l’OS Android ne semble pas très prometteuse pour l’avenir, en tout cas, tant que Donald Trump reste au pouvoir aux États-Unis.
Google a en effet confirmé récemment que les prochains smartphones porte-étendards de la marque asiatique, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, ne pourraient pas supporter la dernière version d’Android, en raison de la guerre commerciale qui fait rage entre U.S.A. et certaines entreprises chinoises.
En réalité, Huawei ne pourra pas exploiter certaines licences liées à des services spécifiques de Google.
Ainsi, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, qui devraient être présentés le 19 septembre prochain, n’intégreraient ni Play Store Google ni les apps du géant de Mountain View telles que Google Maps ou encore Gmail et YouTube.
Quelle solution pour Huawei ?
Pas d’HarmonyOS non plus pour les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, l’OS du fabricant chinois n’est encore qu’en phase de test et pas du tout prêt pour débarquer sur de telles machines visant un large public à l’international.
Dernière solution possible, profiter d’une version libre d’Android ne nécessitant pas de licence d’exploitation. Mais même dans ce cas-là, impossible pour Huawei d’offrir l’accès sur ses deux nouveaux smartphones aux apps Google.
Cette interdiction d’exploitation d’Android pour Huawei et les Mate 30 et 30 Pro pourrait n’être temporaire. En outre, Google a confirmé vouloir continuer à travailler avec le fabricant asiatique à l’avenir. Malgré tout, c’est de bien mauvais augure pour ce dernier. Car les deux smartphones en question sont des appareils très attendus à travers le monde, étant donné le succès des précédents modèles de la gamme Mate, dont le Mate 20 Pro.
Il devra en outre faire face à une concurrence forte en cette fin d’année. Samsung vient d’annoncer ses Galaxy Note 10 et 10+, Xiaomi a aujourd’hui dévoilé ses Redmi Note 8 et 8 Pro et Apple devrait sortir de nouveaux iPhone le mois prochain.