Concurrence
Huawei dévoile HarmonyOS, nouveau concurrent d’Android
Le géant chinois a annoncé officiellement le lancement prochain d’HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation destiné aux smartphones, mais pas seulement, et concurrent d’Android.
L’annonce a été faite lors d’une conférence spéciale tenue par Huawei il y a quelques heures. Au cours de cette dernière, HarmonyOS a été présenté en grande pompe. On connait quelques détails à son propos.
Un OS pas exclusif aux smartphones
Tout d’abord, il faut noter qu’HarmonyOS ne sera pas destiné uniquement aux téléphones, mais aussi aux ordinateurs, aux accessoires connectés et aux télévisions. D’ailleurs, celles-ci seront les premières à pouvoir en profiter. HarmonyOS arrivera dans un second temps seulement sur accessoires connectés et ordinateurs en 2020. Sur smartphone, Huawei le précise bien, HarmonyOS ne sera utilisé que si Google venait à bloquer une nouvelle fois et définitivement l’utilisation d’Android sur ses appareils mobiles.
Malgré tout, il se murmure l’arrivée d’un premier smartphone spécialement dédié à HarmonyOS d’ici la fin d’année.
HarmonyOS, semblable à Android ?
Hormis son usage multiappareils, HarmonyOS affiche à ce jour deux caractéristiques majeures. D’une part, il est annoncé “open source”, ce qui est toujours bon à prendre, dans un souci de transparence de son fonctionnement. Huawei venant de Chine a notamment fait l’objet de beaucoup d’interrogation quant aux respects des données des utilisateurs.
D’ailleurs, une nouvelle technologie TEE, pour Trustonic application Protection, permettra de garantir un degré de sécurité élevé pour les appareils sous HarmonyOS.
Mais l’autre paramètre notable le concernant est sa capacité à supporter des applications Android. Cela devrait lui permettre de proposer une transition douce pour les habitués de la plateforme de Google, mais aussi simplifier la vie des développeurs.
Les smartphones Huawei ont particulièrement la cote en Europe, notamment en France et plus spécialement les dernières modèles P30 et P30 Pro. Voir d’ailleurs ici pour savoir où acheter l’un ou l’autre au meilleur prix. Voir Huawei prendre les devants avec le développement de son propre OS rassure certainement beaucoup d’utilisateurs des marchés occidentaux.