Apple
Un homme poursuit Apple car son iPhone l’aurait rendu gay
Un russe a porté plainte contre Apple en assurant que son iPhone l’avait rendu gay. L’objet l’aurait « enlisé dans des relations homosexuelles ».
Nul doute qu’Apple et d’autres firmes issues du secteur technologique ou non ont déjà dû être confrontées à des plaintes absurdes, mais il faut avouer que celle-ci dépasse de beaucoup celles qui ont précédé.
Pour D. Razumilov, c’est effectivement l’iPhone conçu par Apple qui l’aurait rendu gay, ce qui l’a poussé à porter plainte contre la marque à la pomme en demandant des dommages et intérêts. Comme il l’a expliqué à la radio russe Govorit Moskva, il a reçu très exactement 69 GayCoins, nom d’une cryptomonnaie, sur une application dédiée à la monnaie virtuelle qu’il avait installée sur son iPhone.
« Apple, en me manipulant, m’a poussé à l’homosexualité »
Comme il y avait écrit « ne juge pas avant d’essayer », l’utilisateur russe s’est effectivement dit qu’il pourrait essayer —avant de juger. En conséquence, il a effectivement essayé et dit s’être « enlisé dans des relations homosexuelles » contre lesquelles il semble vraisemblablement ne pas pouvoir lutter. Comme il l’a confié à la radio russe, D. Razumilov semble avoir pris goût aux relations avec les personnes du même sexe, car cela fait deux mois qu’il a un petit ami.
Néanmoins, celui qui porte plainte contre Apple en accusant son iPhone ne semble pas satisfait de la situation, au point qu’il indique sa vie « s’est détériorée » et qu’elle ne sera « plus jamais normale, comme avant ». Il atteste qu’il était dans une relation stable avec une femme avant que cela ne se produise.
En ce sens, il juge avoir été victime de manipulation de la part d’Apple, ce qui justifierait vraisemblablement une plainte contre la marque à la pomme. L’utilisateur de l’iPhone poursuit effcetivement Apple pour préjudice moral et demande jusqu’à 15 000 dollars de réparation. Il indique : « Apple, en me manipulant, m’a poussé à l’homosexualité ».
Pour rappel, Apple aurait vraisemblablement bloqué le cadran Pride en Russie, un motif représentant le drapeau arc-en-ciel LGBTQ+. En août 2018, un développeur affirmait avoir découvert que celui-ci ne s’affichait pas correctement sur le territoire.
Rappelons que les lois à l’égard de l’homosexualité sont particulièrement strictes en Russie. En 2013, le pays a voté une loi selon laquelle toute évocation de l’homosexualité auprès de mineurs est interdite, car elle viserait à encourager cette orientation sexuelle. Dans le pays, deux personnes du même sexe n’ont pas droit à la reconnaissance du mariage civil et ne peuvent pas adopter.