Accessoires

Les HomePod ne se vendraient pas aussi bien que leurs concurrents

Une nouvelle étude suggère qu’Apple ne dispose peut-être pas encore d’éléments différenciants suffisants pour conquérir le marché.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Selon des estimations publiées par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), Amazon resterait à ce jour le vendeur d’enceintes connectées le plus performant aux États-Unis. Ses produits Echo occuperaient ainsi la première place des 126 millions d’unités déjà vendues dans le pays depuis sept ans, avec 69% de parts de marché. Quant au numéro deux, il s’agit bien sûr de Google qui aurait écoulé près de 40 millions de Home.

En troisième position, on retrouve Apple. La marque californienne a commercialisé son HomePod originel en février 2018, après l’avoir annoncé lors de la Worldwide Developer Conference précédente. Malheureusement, même en ayant eu droit à de sérieuses baisses, son prix aura eu raison de lui si bien qu’une édition plus compacte -le HomePod mini- a finalement vu le jour ensuite. Nous avons pu la tester, avec quelques bonnes surprises au programme.

Facebook, quatrième du podium

Avec ses appareils vidéo Portal, Facebook se placerait juste derrière Apple au classement des fabricants d’assistants vocaux. Quatre modèles sont disponibles à ce jour. Tout d’abord, les utilisateurs peuvent opter pour le Portal mini qui à 59 euros en ce moment (au lieu de 149 euros, soit plus de 60% de réduction) est le plus abordable de la gamme. Au menu : un écran de huit pouces en HD et les appels de WhatsApp ou Zoom.

© Facebook

Le Portal+, avec son prix lui aussi en promotion jusqu’au 8 août (249 euros au lieu de 299 euros), dispose en revanche d’une dalle bien plus imposante de 15,6 pouces avec des haut-parleurs large bande de quinze watts et une Smart Camera de 12,5 mégapixels pour un champ de vision de 140 degrés. Un outil auquel font davantage confiance les entreprises que les particuliers, bien que probablement peu soucieuses de leur confidentialité.

Un seul HomePod par personne ?

Selon le cabinet CIRP, la pandémie de coronavirus aurait donné un sérieux coup de fouet aux ventes d’enceintes intelligentes avec vingt-cinq millions d’articles vendus de juin 2020 à juin 2021. Quant aux explications derrière la disparité des constructeurs présents au sein des foyers américains, elles se cacheraient toujours du côté des tarifs.

En effet, avec un Nest Mini à 59 euros seulement voire moins lors des soldes, Alphabet s’assure non seulement une mais parfois plusieurs places chez ses clients. Un haut-parleur dans le salon, un autre dans la cuisine, encore un dans la chambre… Une stratégie payante, si bien que vingt millions de ménages US auraient plus d’un Echo à la maison, contre huit pour les alternatives de Google et seulement deux chez Cupertino.

[comp_table id=1079

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile