Accessoires
HomeKit a enfin droit à cette option dans iOS 18
Mieux vaut tard que jamais.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de HomeKit, la suite domotique Apple ! Une fois la mise à niveau vers iOS 18 effectuée, elle vous facilitera l’interaction avec vos appareils connectés à HomeKit.
Cela se traduit par la possibilité de choisir quel appareil fera office de « hub » principal dans votre foyer. En d’autres termes, vous pourrez désigner votre HomePod ou votre Apple TV pour contrôler les équipements connectés de votre maison.
Simplification de la gestion des appareils
Jusqu’à présent, la sélection d’un hub principal n’était pas une option. Au lieu de cela, le système décidait de manière automatique quel équipement agirait comme hub principal, en fonction de critères définis par Apple. Ce système n’est pas optimal et provoque chez certains utilisateurs HomeKit certains désagréments. Dans iOS 18, les utilisateurs ne sont plus soumis aux critères d’Apple et peuvent désormais choisir. L’utilisateur SteveIsTheDude partage sa joie sur Reddit concernant cette mesure :
C’est bien ! Avant que cela ne soit mis en œuvre, chaque fois que je devais redémarrer mon réseau, Apple choisissait toujours le mauvais appareil pour le hub domestique (une Apple TV plus ancienne ou avec une connexion plus faible). Maintenant, je peux définir mon appareil préféré !
Mieux vaut tard que jamais
Cette solution est réclamée depuis plusieurs années par les adeptes de HomeKit, qui sont désormais satisfaits, et plaisantent de la situation. Sur Reddit encore, on peut lire :
Nous l’avons fait les garçons. Cela n’a pris que quelques années de plaintes constantes et incessantes.
ou
Passons maintenant à notre prochaine demande de fonctionnalité. Nous ne pouvons en choisir qu’une seule et elle sera prête en 2029.
La fonctionnalité est déjà testable dans la première bêta d’iOS 18. Pour rappel, cette dernière est en théorie à destination des développeurs uniquement, car elle est considérée comme instable. Pour les plus téméraires, vous pouvez l’installer ici, mais il est plus prudent d’attendre la deuxième bêta public en juillet.
Il est par ailleurs toujours déconseillé d’installer les versions bêta, même celles qui sont publiques, à cause du risque de bugs, et c’est encore le cas avec la première bêta d’iOS 18. Concernant la seconde en revanche, il est probable qu’elle profite d’une meilleure stabilité que les précédentes bêta publics, car énormément d’utilisateurs semblent avoir déjà installé la première pour les développeurs. Ce qui multiplie par conséquent les chances que des bugs soient trouvés, puis corrigés avant le deuxième déploiement.