Concurrence
Historique : les ventes de Mac fondraient comme du beurre
C’est une première depuis bien longtemps, d’autant plus qu’Apple semble faire pire que tous les autres ici.
- Les ventes de Mac seraient en berne : -40,5% selon une étude
- Tous les autres fabricants seraient également en chute libre
- Apple pourrait toutefois relancer ses commandes très bientôt
-40,5 % : c’est la chute libre pour les ventes de Mac, selon le dernier rapport du cabinet spécialisé IDC. Celui-ci estime en effet qu’entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, l’ensemble du secteur a dégringolé avec en moyenne 29 % de décroissance. Apple y signerait le pire score, suivie par Dell (-31 % sur la même période), Asus (-30,3 %) et Lenovo (-30,3 %), bien que ce dernier semble conserver sa place de leader sur le marché.
Le Chinois s’accaparerait ainsi près du quart des ventes mondiales, toujours selon IDC. Son classement positionne HP en deuxième position avec 21,1 % de parts de marché au premier trimestre 2023, Dell fermant le podium avec 16,7 %. Apple n’est plus que quatrième d’après cette liste avec 7,2% de parts de marché contre 8,6 % un an plus tôt.
L’inflation mise en cause
Bien sûr, comme il s’agit là d’une étude, ses résultats restent comme toujours à considérer avec une certaine précaution. Mais ce n’est pour autant que les investisseurs ne se penchent pas sur la question, au contraire : l’action AAPL à la bourse de Wall Street a en effet chuté de quatre points à l’annonce de ces chiffres, passant de 164,59 dollars à la clôture de jeudi à 160,16 dollars ce lundi.
Il est difficile de connaître les raisons précises de la chute des ventes de Mac, mais leur prix à la hausse et la récession généralisée y sont probablement pour quelque chose. Aujourd’hui, il faut en effet débourser pas moins de 1 199 euros pour s’offrir le MacBook Air M1, qui est l’ordinateur portable le plus abordable de la firme à la pomme. Le MacBook Air M2 débute pour sa part à 1 499 euros, contre tout de même 1 599 euros pour le MacBook Pro M2 de 13 pouces.
Pourquoi c’est historique
Si nous relayons ces chiffres, c’est surtout car jusqu’ici Apple semblait avoir limité la casse durant la crise. En effet, alors que tous les autres fabricants d’ordinateurs personnels avaient déjà vu leurs nombres chuter depuis l’an dernier, Cupertino continuer de sortir la tête de l’eau, étonnamment et malgré des tarifs déjà rehaussés.
Selon les analystes les plus avancés, il y a cependant de fortes chances pour qu’Apple commence déjà à reprendre du galon, ce que devront encore nous confirmer des études pour le deuxième trimestre déjà débuté. La société de Tim Cook est d’ailleurs la seule des GAFAM à ne pas encore avoir licencié en masse pour faire face à la situation économique actuelle.