Mac
Hausse de prix sur tous les Mac disponibles sur le site d’Apple
Le constructeur a mis à jour sa boutique, et les tarifs ont été augmentés. Vous pouvez toutefois encore vous tourner vers des revendeurs tiers.
Régulièrement, Apple choisit de modifier ses tarifs pour coller aux attentes des consommateurs, à l’inflation, à la dépréciation de certains produits ou au marché. Cette fois-ci, c’est sûrement ce dernier facteur qui a été pris en compte par son équipe de vente : les ordinateurs disponibles avec un montage personnalisé sont en effet plus chers qu’auparavant, peut-être pour combler la chute des revenus liés au COVID-19.
D’abord remarqué aux États-Unis, ce changement est également apparu sur la déclinaison française de la plateforme e-commerce de la marque. Il concerne la plupart des modèles, des portables aux unités centrales, et selon toute vraisemblance aucun passe-droit n’est proposé pour le moment.
Quelle différence ?
Le MacBook Pro avec un écran de 16 pouces, sorti en fin d’année dernière, était vendu 2 699 euros il y a quelques jours. Si le prix de base n’a pas changé, les options, elles, connaissent bel et bien une évolution : comptez par exemple +380 euros pour un processeur Intel Core i9, contre +360 auparavant.
Sur la tour du Mac Pro et les autres machines, comptez également entre 5 et 20% de hausse de prix sur chaque composant. Les fameuses roues pour déplacer la bête, qui ne sont finalement pas si pratiques que l’on pensait, passent ainsi de 400 euros à un demi-millier. Une tendance qui se confirme aussi sur les SSD, la mémoire vive ou encore la carte graphique.
Les accessoires et iPhone, quant à eux, ne semblent pas concernés. Même chose pour les logiciels propriétaires tels que Final Cut Pro X et Logic Pro X. En conclusion, on ne pourra que vous conseiller de vous tourner vers la meilleure alternative se situant chez d’autres distributeurs :