iPhone
J’ai hâte d’abandonner mon Mac mini pour un iPhone 15 Pro
Apple préparerait une nouveauté qui va permettre à ses mobiles de supporter les moniteurs externes.
- Apple semble préparer l’arrivée de la technologie Thunderbolt 4 sur l’iPhone 15 Pro
- Celle-ci permettrait de brancher un moniteur externe au smartphone, via l’USB-C
- L’iPhone pourrait alors se transformer en unité centrale et commander une station de travail, comme l’iPad
Samsung a DeX, Apple aura la Continuité. Selon de nouvelles rumeurs tout juste partagées sur le réseau social Twitter, la firme à la pomme pourrait rendre son futur iPhone 15 Pro supposé compatible avec la technologie Thunderbolt via son port USB-C. Cette solution est déjà disponible sur les iPad et permet d’y brancher des écrans secondaires, pour transformer les tablettes en véritables stations de travail. Si bien qu’aujourd’hui, de nombreux freelances y préfèrent ce système à un véritable ordinateur traditionnel, car l’ensemble est plus mobile.
Bien sûr, l’information reste encore à considérer avec une certaine précaution, étant donné que le fabricant ne dévoile en général rien de ses produits avant leur annonce officielle. Mais @analyst941, le compte à l’origine de cette fuite, n’en est pas à son coup d’essai : on a déjà pu le voir partager des fonctionnalités avancées d’iOS 17 avant que le système d’exploitation ne soit publié, pas plus tard que le 12 avril dernier.
Pour quoi faire ?
Toujours selon notre source du jour, le support de Thunderbolt (en troisième génération ou en quatrième génération, semble-t-il) pourrait en prime offrir aux utilisateurs des options inédites couplées à iOS 17. L’iPhone pourrait notamment servir de contrôleur pour un enregistrement en 4K avec format 16:9, en déportant le flux vidéo sur un moniteur externe mais en conservant les commandes sur sa dalle tactile.
Pour rappel, si l’on se base sur la fiche technique partagée par Apple concernant par exemple le câble Thunderbolt 4 Pro, ce standard est de plus capable de supporter des transferts de données jusqu’à 40 Gbit par seconde. En théorie, on peut donc imaginer qu’il serait plus aisé d’envoyer des photos à un périphérique tiers (disque dur, clé USB…) lorsque le dossier est assez lourd, plutôt que de passer par le Bluetooth.
Pour aller plus loin, l’iPhone 15 Pro pourrait aussi faire office d’unité centrale. L’utilisateur n’aurait alors qu’à y brancher un écran plus grand, une souris et un clavier afin de débuter sa session sur un affichage plus confortable. iPadOS le permet déjà, mais moyennant quelques modifications de code dont il faudra évidemment doter iOS pour parvenir à ce montage. Ce qui semble sûr, en tout cas, c’est que la puce A17 Bionic qui devrait propulser les prochains smartphones haut de gamme d’Apple aura ce qu’il faut dans le ventre : c’est la même gamme qui équipe déjà certaines de ses tablettes les plus vendues.
Date de sortie potentielle
D’après @analyst941, il faudrait cependant attendre l’arrivée de l’iPhone 15 Pro sur le marché (en septembre, probablement) pour que le support de la norme Thunderbolt soit annoncé par Apple. On sait en effet qu’il existe de grandes chances pour que le mobile soit en fait dévoilé quelques jours plutôt, lors d’un keynote en grande pompe au Steve Jobs Theater. iOS 17, pour sa part, devrait être présenté un peu plus tôt, lors de la Worldwide Developer Conference qui débutera le 5 juin prochain, également au siège social de Cupertino.