Accessoires
Une habitude discutée d’Apple a pénalisé le Studio Display
Certains se sont plaints de ne pas pouvoir mettre à jour leur écran.
Si vous ne le saviez pas, Apple a choisi iOS pour faire tourner son nouveau moniteur externe. Dévoilé lors du dernier keynote, l’appareil ne permet pas d’utiliser directement le logiciel mais y fait appel en arrière-plan. Il s’agit semble-t-il d’un programme identique à celui qui propulse les iPod et les mobiles de la même marque.
Or, il se trouve que sur iPhone les utilisateurs se retrouvent tous dans l’impossibilité de faire marche arrière après une mise à jour. Ceci car Cupertino bloque clairement le retour aux versions précédentes. Officiellement, les raisons de ce choix sont floues mais tout porte à croire qu’il s’agit là d’un moyen de faire rapidement adopter de nouvelles fonctionnalités, en plus de toujours garantir le meilleur niveau de sécurité possible (des failles sont corrigées presque à chaque fois).
Oops !
Lorsqu’iOS 15.4 est arrivé sur le marché mi-mars, c’est en toute logique que le Studio Display y a aussi eu droit. Mais très rapidement c’est iOS 15.4.1 qui a pris le relais, sauf que cette fois-ci la déclinaison pour l’écran destiné aux Mac n’a pas été déployée en même temps. Or, Apple a donc rapidement empêché l’installation d’iOS 15.4.
Le souci, c’est que cette mise à jour avait bel et bien été proposée aux acheteurs de la dalle de vingt-sept pouces via une notification dédiée. Il a donc suffi que quelques retardataires la consultent un peu plus tard pour se voir afficher un message d’erreur rendant la manipulation impossible. Et ce, sans explication immédiate de la part de l’éditeur.
La solution est disponible
Bon nombre de clients se sont donc plaints du mieux que possible en interpellant directement Apple depuis les forums dédiés à cet effet. Il n’a alors fallu que peu de temps pour que la firme de la côte ouest réagisse : la mise à jour vers iOS 15.4 est de nouveau disponible sur le Studio Display.
Il est probable que cette mésaventure soit due à une erreur en interne, mais les équipes techniques de la Pomme ne se sont pas justifiées officiellement. Au moins, le problème a été résolu pour tout le monde et au plus vite.