Services
Guide iCloud+ : quelles offres de stockage en ligne et à quel prix ?
Tout savoir sur iCloud+ en quelques minutes, et pourquoi il s’agit de la meilleure option de stockage en ligne pour vos fichiers sur iPhone et Mac.
De base, chaque compte Apple est livré avec 5 Go de stockage gratuit sur iCloud. Le souci, comme vous le savez sûrement, c’est que tous les iPhone récents, sans exception, sont fournis sans port pour carte SD. Or, il se trouve que leurs options de stockage sont particulièrement chères dès lors qu’on souhaite s’offrir davantage que le modèle de base… D’où l’intérêt de se tourner vers les forfaits iCloud+, qui vous rajoutent de la mémoire en ligne moyennant un abonnement mensuel.
Les prix d’iCloud+
Mais alors, combien ça coûte ? Il existe actuellement trois abonnements différents. Voici les prix pour la zone euro :
- 0,99 euro par mois pour 50 Go de stockage
- 2,99 euros par mois pour 200 Go de stockage
- 9,99 euros par mois pour 2 To de stockage
Note : la facture peut baisser si vous optez pour une offre groupée Apple One.
Comment mettre à niveau ?
Pour passer à iCloud+ rapidement depuis votre iPhone, voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’app Réglages
- Touchez votre nom
- Touchez iCloud
- Touchez Gérer le stockage ou Stockage iCloud
- Touchez Acheter du stockage supplémentaire
- Sélectionnez le forfait de votre choix
Sur Mac, le chemin est peu différent :
- Ouvrez le menu
- Cliquez sur Préférences Système
- Cliquez sur Identifiant Apple
- Cliquez sur iCloud
- Cliquez sur Gérer
- Cliquez sur Acheter du stockage supplémentaire
- Sélectionnez le forfait souhaité
Bien sûr, assurez-vous avant tout de disposer d’un moyen de paiement et des fonds nécessaires pour éviter tout rejet de votre carte bancaire lors de la transaction. Celle-ci s’effectue sur des serveurs sécurisés, vos codes sont donc en sécurité.
iCloud+ pour tous vos appareils
Vous avez la possibilité d’installer gratuitement l’app iCloud Drive sur votre iPhone ou votre iPad depuis l’App Store à cette adresse. C’est cette plateforme qui vous servira d’explorateur de fichiers. Autrement, sachez que vous pouvez aussi accéder à vos données iCloud à tout moment depuis un navigateur web en suivant ce lien.
Sur Mac, le dossier iCloud Drive est aussi accessible nativement depuis Finder. Il suffit d’y glisser/déposer vos documents pour que ceux-ci soient ensuite automatiquement téléchargés dans le nuage.
Sécurité
Comme Apple le précise sur son site officiel, des “politiques strictes” sont mises en place pour défendre vos données iCloud+ contre de potentiels pirates. Il faut notamment savoir que tous les fichiers y sont chiffrés de bout en bout ; vous êtes ainsi le seul à pouvoir les décrypter à la demande. Pour vous protéger encore plus, l’authentification à double facteur est également de la partie.
Les fonctionnalités premium d’iCloud+
Relais privé iCloud
Si vous souscrivez à un forfait iCloud+, Apple vous offre aussi un accès en illimité au relais privé iCloud. Cette fonctionnalité est une sorte de VPN avancé, plus performant que celui déjà disponible dans les Réglages de l’iPhone. Pour l’activer sur iOS 16 (voir les modèles d’iPhone compatibles) :
- Ouvrez l’app Réglages
- Touchez votre nom
- Touchez iCloud
- Touchez Relais privé
Et sur Mac :
- Ouvrez le menu
- Accédez aux Préférences Système
- Cliquez sur Identifiant Apple
- Cliquez sur iCloud
- Cliquez sur Relais privé
Vidéo sécurisée HomeKit
Si vous avez investi dans une caméra de sécurité connectée comme la Circle View de Logitech ou bien la Hub G2H Pro d’Aqara, Apple vous propose aussi de stocker le contenu vidéo capturé par ces appareils sur votre compte iCloud+. Le nombre de caméras supportées dépend de votre forfait : vous ne pourrez en synchroniser qu’une avec 50 Go, contre cinq avec 200 Go. Les ajouts de caméras sont illimités avec iCloud+ 2 To.
Adresse e-mail personnalisée
Pour finir, sachez qu’iCloud+ vous donne aussi accès à nom de domaine personnalisé pour votre adresse de courriel, comme G Suite. Pour choisir votre extension, tout se passe depuis l’application propriétaire Mail. Apple a publié une page de support complète en français qui vous détaille la marche à suivre pour paramétrer cet outil.