Mac

Guide d’achat et comparatif : quelles sont les différences entre les Mac et lequel choisir ?

Nomade ou non, particulier ou professionnel, avec ou sans écran… Apple a créé des Mac pour répondre aux attentes de chaque profil. Nous les avons comparés pour vous : voici les principales différences à retenir avant de choisir le vôtre.

Il y a

le

Par

© Unsplah / Christopher Gower

Avant de commencer notre sélection, un rapide état des lieux. On peut diviser la gamme des Mac en deux grandes catégories : d’un côté les ordinateurs portables (les MacBook), et de l’autre les versions destinées à un usage plus sédentaire. Tous ont une spécificité unique : ce sont les seules machines à pouvoir profiter nativement de macOS Sequoia, le système d’exploitation propriétaire d’Apple.

Pour savoir lequel choisir, il est aussi question de budget. Sachez qu’à fiche technique égale, un Mac sera la plupart du temps plus cher qu’un équivalent sous Windows. La raison ? L’image du fabricant, qui table sur un positionnement haut de gamme, et sur une stabilité mieux réputée que le logiciel de Microsoft. Dans ce comparatif, nous nous sommes toutefois attelés à mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque modèle, au-delà des simples arguments marketing de la marque. Faites vos jeux.

Les Mac portables (MacBook)

Apple commercialise désormais deux gammes d’ordinateurs portables : les MacBook Air et les MacBook Pro. Les premiers sont plus compacts, plus légers, moins chers et moins puissants que les seconds. Ces derniers se destinent en effet à un public plus aisé ou à la recherche de performances.

MacBook Air : le best-seller

idéal pour les étudiants ou en cadeau.

le MacBook Air de treize pouces © Apple

Il existe deux tailles du MacBook Air, à commencer par le MacBook Air 13″. Sa dernière édition a eu droit au support d’un second moniteur externe et à l’amélioration du microphone, embarquant la puissante puce M3 dont les performances sont reconnues par tous les tests en conditions réelles. Pour moins cher, il est aussi possible d’opter pour le MacBook Air M2, doté de la génération de processeur précédente et ne supportant qu’un seul moniteur externe. Ceci pourrait cependant changer à l’avenir, car il semble que le blocage du deuxième soit logiciel et non matériel.

Le MacBook Air est encore aujourd’hui le Mac portable complet le plus abordable, puisque son prix débute à 1 199 euros. Pour ce prix, vous aurez droit à 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. C’est à l’heure actuelle la solution privilégiée par tous les petits budgets à la recherche de la signature Apple, mais aussi par ceux qui ont besoin d’espace, car la finesse et la légèreté du MacBook Air le classent en tête du palmarès des Mac faciles à transporter.

Si toutefois vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante, sachez que le MacBook Air existe aussi avec jusqu’à 1 To de mémoire. Il faut toutefois payer davantage pour en profiter. Enfin, pour ceux qui recherchent un écran plus grand sans se ruiner chez Apple, il existe aussi le MacBook Air 15 pouces. C’est, pour nous, le meilleur rapport qualité/prix que vous trouverez chez la firme à la pomme.

La puissance en mode compact avec les MacBook Pro 14″

idéal pour les digital nomads.

le MacBook Pro 14 pouces © Presse-citron.net

Si vous avez besoin d’un ordinateur polyvalent et peu encombrant sous macOS sans faire de compromis technique et qu’une diagonale de 14,2 pouces vous suffit, alors le MacBook Pro le moins cher est fait pour vous. Il a l’avantage d’être fourni avec une puce M3, permettant d’obtenir des performances suffisantes pour 99 % des tâches. On y retrouve aussi le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, indisponible sur les MacBook Air M3.

Pour un peu plus cher, il est aussi possible d’opter pour le MacBook Pro 14 pouces avec puce M3 ou M3 Pro. Celui-ci est doté d’une encoche. En prime, son processeur est plus puissant que celui du MacBook Pro M3 puisqu’ici Apple a intégré la puce M3 Pro ou M3 Max sous le capot, selon la configuration choisie. En outre, sachez que ce MacBook Pro embarque aussi un slot pour lire des cartes SD et un port HDMI.

Qui dit mieux que le MacBook Pro 16″ ?

idéal pour les professionnels en voyage.

MacBook Pro 16 pouces © Apple

Le meilleur Mac portable est sans conteste le nouveau MacBook Pro le plus grand. Proposant désormais un écran de 16 pouces (contre 15 auparavant), c’est le plus performant des ordinateurs portables tout équipés d’Apple, d’autant plus que la dernière mouture est dotée de la recharge avec une puissance de cent quarante watts, très rapide donc. Sa configuration de base, avec 512 Go de stockage, démarre avec 18 Go de RAM et une puce M3 Pro.

Ce modèle a aussi l’avantage de proposer davantage de prises USB-C que le MacBook Pro 14 pouces. Et bien sûr, la large surface d’affichage est plus agréable. Cependant, comme la résolution est similaire à celle d’un MacBook Pro 14 pouces, vous ne pourrez pas afficher davantage d’éléments à l’écran. Si c’est gênant, vous pouvez toujours vous rabattre sur les Apple Vision Pro.

Les MacBook Pro 16 pouces disponibles en 2024

Les Mac de bureau

Si vous avez un budget plus élevé, et surtout de la place sur votre station de travail, alors peut-être que les options plus imposantes d’Apple sont faites pour vous.

Mac mini, la personnalisation infinie

idéal pour les bidouilleurs et les développeurs.

Mac mini © Presse-citron.net

Vous avez déjà un écran, un clavier et une souris ? Alors le Mac mini est fait pour vous : il ne propose que le logiciel, les processeurs, la mémoire, le réseau et les connectiques. Pas d’écran, donc : c’est une unité centrale. Renouvelé début 2023 avec une meilleure puce que les versions précédentes, ce Mac est l’atout idéal de tous ceux qui ont besoin d’un PC en format réduit, avec le strict minimum en termes de composants, mais sans laisser de côté la puissance.

Le Mac mini vous permet aussi d’investir dans deux moniteurs externes de même taille, sans vous ruiner. Là où obtenir un affichage symétrique avec un MacBook Pro revient forcément plus cher, puisqu’il faut aussi acheter l’ordinateur portable en plus des deux diagonales tierces identiques.

Mac mini 2023 M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 699 €
Voir plus d'offres

iMac M3 : l’incontournable

idéal pour toute la famille ou la production de musique.

iMac M1 © iPhon.fr

Avec un design iconique depuis ses débuts, l’iMac se présente comme l’outil idéal de ceux qui n’ont pas peur de travailler sur grand écran. En effet, avec sa dalle de 24 pouces, il en impose. Et pour cause : tous les composants sont en fait intégrés derrière l’écran, dont la forme colorée est maintenant la marque de fabrique. Sa grande dalle ravira aussi bien petits et grands, mais il faudra là aussi dépenser plus de 1 000 euros pour s’offrir ce dispositif. Il s’agit néanmoins d’un excellent rapport qualité/prix, car l’écran est de très bonne facture et même la version de base offre des performances du niveau d’un MacBook Pro. D’ailleurs, l’iMac est aussi privilégié par les professionnels.

Le luxe de l’iMac Pro

idéal pour les architectes, les imprimeurs et les motion designers.

© Apple

Pour terminer avec les iMac, voici la déclinaison iMac Pro. Il s’agit d’une version encore plus efficace que les iMac classiques, dans un coloris gris sidéral unique. Il faudra débourser plus de 5 000 euros pour l’acquérir, mais pour ce prix un Magic Keyboard et une Magic Mouse déclinés dans le même design sont fournis avec l’ordinateur. Et au moins 32 Go de RAM sont embarqués sur la carte mère.

L’iMac Pro n’est plus proposé en Apple Store, mais il est possible de le retrouver chez certains revendeurs tiers. Le prix devrait alors baisser largement, si l’appareil est d’occasion ou reconditionné.

Acheter l’iMac Pro

Le Mac Studio

le Mac idéal pour piloter une station de travail avec de nombreux écrans.

Mac Studio © Apple

En bref, le Mac Studio est un Mac mini dopé aux stéroïdes, ou un (très) petit Mac Pro si vous préférez. Ses performances se situent en effet entre les deux gammes, avec une puce M2 Ultra qui s’avère être encore aujourd’hui la plus efficace du programme Apple silicon – avec le M3 Max. Là aussi, la RAM est personnalisable. Quant à l’avantage clé de ce modèle, ce sont toutes ses connectiques, très nombreuses et bien au-delà de celles du Mac mini. Mais l’appareil sera par contre beaucoup plus imposant, et peut chauffer malgré son ventilateur intégré.

Prudence, cependant, car un nouveau modèle pourrait sortir bientôt. Revenez donc en apprendre davantage sur ce futur produit, nous mettrons à jour notre article après sa sortie.

Mac Studio M1 Max au meilleur prix Prix de base : 2 299 €
Voir plus d'offres

Comme son nom l’indique, le Mac Pro

idéal pour les grands comptes et le deep learning.

 

© Twitter / raywongy

 

Le dernier Mac de cette liste est probablement le plus puissant. À l’instar du Mac mini, le Mac Pro n’est qu’une unité centrale, mais sa taille lui permet d’atteindre des performances inégalées dans sa configuration maximale :

  • version allongée “rack” (un modèle sous forme de tour est aussi commercialisé, avec des roulettes à… plusieurs centaines d’euros)
  • processeur M2 Ultra
  • 192 Go de mémoire vive
  • SSD de 8 To

Bonus : optez pour le reconditionné !

Vous êtes arrivé au bout de cet article sans pouvoir vous décider à cause de prix trop élevés ? Pas de panique ! Il y a une solution pour ça.

En effet, Apple a pensé aux petits budgets et vend sur sa boutique en ligne des Mac reconditionnés. La solution idéale pour économiser plusieurs centaines d’euros tout en limitant la production de déchets et en faisant donc un geste pour la planète.

Je profite des Mac reconditionnés

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile