Apple
Guerre en Ukraine : le message de paix de Tim Cook
L’invasion russe en Ukraine a un impact mondial et inquiète aussi Apple.
Le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine ce jeudi a surpris le monde et l’on n’en mesure pas encore très bien toutes les répercussions. S’il faudra encore attendre un peu pour y voir plus clair, Tim Cook s’est quant à lui rapidement fendu d’un tweet pour exprimer sa position.
I am deeply concerned with the situation in Ukraine. We’re doing all we can for our teams there and will be supporting local humanitarian efforts. I am thinking of the people who are right now in harm’s way and joining all those calling for peace.
— Tim Cook (@tim_cook) February 25, 2022
Il explique : « Je suis profondément préoccupé par la situation en Ukraine. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nos équipes sur place et nous soutiendrons les efforts humanitaires locaux. Je pense aux personnes qui sont actuellement en danger et je me joins à tous ceux qui appellent à la paix. »
Quel impact aura la guerre en Ukraine pour Apple et ses concurrents ?
Apple n’a pas de boutique physique en Ukraine mais la firme de Cupertino collabore avec plusieurs revendeurs partenaires dans le pays. La marque à la pomme a également ouvert de nouveaux bureaux à Moscou au début du mois de février.
Cette initiative a été prise à la suite d’une demande du régulateur russe des communications, le Roskomnadzor. Ce dernier souhaite en effet que les entreprises technologiques américaines telles que Google, Facebook, Apple et Twitter aient une présence physique dans la région. Certains observateurs ont justement noté qu’Apple est la première société de l’Oncle Sam a avoir accepté de se plier à ce règlement.
Quoi qu’il en soit, la guerre en Ukraine est une bien mauvaise nouvelle pour Apple et ses concurrents. Les valeurs des actions des entreprises Tech ont baissé ce jeudi en bourse, avec un recul de 2,6 % pour celle de la marque à la pomme dans un premier temps. À noter que le titre a par la suite repris des couleurs, notamment car les boursicoteurs ont pris connaissance d’une bonne nouvelle concernant la stratégie de la banque centrale américaine (FED).
Les investisseurs craignent en effet que les sanctions économiques prononcées par la Russie et notamment l’interdiction de toute vente de matériel et de logiciel au pays ne vienne freiner les activités de ces sociétés. D’autres ont pointé des risques sur la chaîne d’approvisionnement des puces électroniques déjà en souffrance.