Applications
GraySky, la première alternative tierce pour le Twitter décentralisé Bluesky est disponible
Mieux que X ?
Alors qu’il était encore directeur général de Twitter, Jack Dorsey a formé en parallèle une équipe indépendante de cinq personnes afin de créer quelque chose. Le groupe était composé d’ingénieurs, de designers et d’architectes Web. En somme, l’alliance parfaite pour fonder un projet dans le monde des nouvelles technologies.
Et c’est effectivement ce qu’a envisagé Jack Dorsey. L’ex-PDG de Twitter avait pour ambition de développer une nouvelle norme qui soit ouverte (open source) et décentralisée pour les réseaux sociaux. C’est donc de là qu’est né BlueSky.
Concrètement, qu’est-ce que BlueSky ?
C’est un réseau social, mais pas que. La plateforme propose également un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer leur propre réseau social basée sur la norme BlueSky. Jack Dorsey envisageait d’ailleurs de faire de l’oiseau bleu l’un des clients de ce standard.
En d’autres termes, si cela avait été fait, Twitter aurait été plus décentralisé et plus démocratique. Il aurait en outre pu interagir avec les autres réseaux sociaux créés à partir de la même norme. Malheureusement, suite au rachat de la plateforme par Elon Musk, le lien a été rompu avec Blue Sky.
Après l’arrivée du patron de Tesla aux commandes de l’oiseau bleu, BlueSky s’est détaché de Twitter pour devenir une entreprise indépendante. Depuis, la boite se développe et a même lancé son application sur l’App Store.
Pour pouvoir s’inscrire, il est par ailleurs nécessaire d’être invité, ou bien de se mettre sur liste d’attente. Si vous possédez déjà un compte Blue Sky, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le réseau social (@iphon.fr)!
BlueSky inaugure sa première application tierce : GraySky
De multiples projets basés sur BlueSky sont actuellement en développement, mais jusqu’à présent aucun n’avait encore eu l’honneur d’apparaître sur l’App Store. L’heureuse élue est donc GraySky. Cette dernière permet aux utilisateurs de BlueSky de se connecter à la plateforme et de profiter de leur compte, mais depuis une nouvelle interface.
Il faut savoir qu’en termes d’aspect et d’utilisation, BlueSky est similaire à Twitter. GraySky suit un peu ce chemin, mais est en outre doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi elle ressemble :
L’application apporte notamment :
- La prise en charge des GIF ;
- La traduction en ligne ;
- Une gestion des flux différente et plus libre ;
- Une interface de recherche améliorée.
Globalement, Gray Sky est un Blue Sky amélioré, qui est lui-même un Twitter amélioré.