Mac

Grave incident touchant le MacBook Pro (M2) tout juste sorti

Apple reproduit une erreur qui dure depuis beaucoup trop longtemps.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Selon de récents benchmarks partagés sur Twitter, le MacBook Pro M2 dévoilé lors de la WWDC de juin surchauffe lorsqu’on lui demande d’exécuter des tâches assez gourmandes. Ce n’est pas la première fois que ce problème survient : avant même que le programme Apple silicon ne tente de résoudre ce souci, de nombreux appareils avec Touch Bar en étaient déjà victimes.

Cette augmentation drastique de la température est difficile à résoudre manuellement, car le nouveau MacBook Pro n’embarque qu’un seul ventilateur là où la concurrence en propose souvent deux. Il semble donc pour le moment que la seule solution reste de limiter votre usage du processeur et de la mémoire vive, un comble pour une machine à destination du monde du travail.

Des chiffres accablants

Selon Vadim Yuryev de la chaîne YouTube Max Tech, un export de fichier RAW en 8K signé Canon aurait ainsi fait grimper le MacBook Pro M2 à 108 degrés Celsius. Soit un score encore plus haut que celui d’autres produits tournant eux avec des puces Intel, pourtant vendues comme moins performantes que les composants propriétaires d’Apple.

Comme le prouvent d’autres captures d’écran, cette température trop élevée a incité le ventilateur à tourner à pleine puissance en permanence mais sans pour autant que la situation ne s’améliore sérieusement. En théorie, l’ordinateur doit alors dans ce cas limiter la puissance du CPU et donc la vitesse de traitement des images. Les clients, qui ont déboursé plus de 1 500 euros pour s’offrir leur système, se retrouvent donc avec une fiche technique qui ne se confirme pas en conditions réelles.

Le MacBook Air M2 inquiète

Si le constat est clair concernant le MacBook Pro M2, il ne faut pas oublier que ce n’est pas le seul Mac avec cette puce. En effet, Apple a dans le même temps présenté son nouveau MacBook Air lui aussi avec le M2 sous le capot. Or, ce modèle n’embarque… aucun ventilateur. Les craintes quant à la limitation des performances de son processeur sont donc grandes et des alertes de surchauffe pourraient aussi le concerner.

En attendant, les utilisateurs peuvent toujours se pencher sur des supports tiers avec ventilateur intégré ou bien patienter jusqu’au M3.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile