iPhone
Le plus grand des iPhone 14 sans puce A16 mais 20% moins cher !
En prime, les nouveaux mobiles attendus pour septembre pourraient se connecter à un réseau à la Starlink…
6,1 pouces ou 6,7 pouces : voici les deux seules tailles qu’il sera possible de choisir lors de l’achat d’un iPhone 14, selon les rumeurs les plus persistantes à ce sujet. Pour une fois, il semble que toutes les sources s’accordent à dire que cette supposition sera validée à la fin de l’année. Nous aurions alors droit à un quatuor :
- iPhone 14 (6,1″)
- iPhone 14 Max (6,7″)
- iPhone 14 Pro (6,1″)
- iPhone 14 Pro Max (6,7″)
Jusqu’ici, rien de surprenant tant ces chiffres ont déjà été évoqués les dernières semaines. Mais Mark Gurman (Bloomberg) pense en savoir davantage : pour lui, Apple pourrait vouloir ne réserver son nouveau capteur de 48 mégapixels qu’aux éditions estampillées Pro. Histoire de bien cantonner l’iPhone 14 Max -le nom reste à valider- à son rôle de simple phablet, mais sans plus.
Dalle XXL, prix réduit ?
Pire encore : selon le journaliste, le nouveau processeur A16 Bionic ne serait finalement lui aussi proposé que sur les iPhone 14 Pro. Les Go de RAM supplémentaires, le taux de rafraîchissement à 120 images par seconde, le troisième objectif ou encore le boîtier en acier inoxydable font également partie des avantages uniques des modèles les plus chers à ce jour.
Pour l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max, il faudrait par conséquent se contenter d’un processeur A15 comme sur iPhone 13. Une stratégie peut-être employée pour surclasser et justifier le prix des Pro, mais qui pourrait aussi être due à la pénurie de composants qui touche durement les circuits de production asiatiques en ce moment.
Histoire de compenser, Apple souhaiterait toutefois facturer son iPhone 14 Max environ 200 dollars moins cher que le tarif actuellement demandé pour un iPhone 13 Pro Max. Mais sur Twitter, un autre informateur misait sur un écart un peu plus important : ce genre d’informations reste à nuancer.
Connectivité satellite
Pour finir, c’est le cas du LEO qui revient encore à la charge. Sous cet acronyme se cache le nom d’une technologie capitalisant sur des relais Internet tournant en orbite basse autour de la Terre, comme le propose déjà Elon Musk. Et Apple pourrait en fait intégrer un récepteur pour accéder à ces flux, sous le capot de ses iPhone 14.
L’hypothèse avait cependant déjà été émise l’année dernière, avant l’arrivée des iPhone 13 et toujours par Mark Gurman, dont les prédictions sont de plus en plus évasives depuis que leur cadence a augmenté. Mais comme vous le savez probablement, le dossier ne sera finalement pas avéré lors du keynote. Notre source verra-t-elle juste, finalement ? Difficile à croire, surtout qu’on imagine mal Cupertino être le premier à proposer ce service gratuitement ET sur un mobile grand public. En effet, la firme de Tim Cook a plutôt pour habitude d’attendre une validation de la part du marché avant de démocratiser quoi que ce soit (montres connectées, capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc).
Si cette innovation incrémentale débarque malgré tout en 2022, elle devrait se limiter aux signalements d’urgence et peut-être sous forme de message texte. Globalstar, qui commercialise ses propres périphériques de télécommunications, est suggéré comme partenaire. Un titre à surveiller au NYSE…