Concurrence
Grâce aux podcasts, Spotify garde Apple Music à distance
Spotify annonce une croissance exceptionnelle au dernier trimestre 2019. Et c’est surtout grâce aux podcasts, qui permettraient de plus facilement transformer les utilisateurs de son offre gratuite en utilisateurs payants.
À un moment, on pensait que grâce à sa croissance plus rapide, Apple Music pourrait progressivement rattraper Spotify pour devenir le leader mondial du streaming. Mais visiblement, ce dernier n’a pas l’intention de se laisser aussi facilement dépasser.
La société a récemment présenté ses résultats pour le dernier trimestre 2019. Durant celui-ci, Spotify a enregistré sa plus forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs mensuel.
Le nombre d’utilisateurs payants a augmenté de 29 %, en glissement annuel, et est maintenant de 125 millions. C’est deux fois plus que les 60 millions d’utilisateurs payants d’Apple Music, actuellement numéro 2 sur le marché.
Et au total, lorsqu’on compte aussi les utilisateurs de l’offre gratuite financée par la publicité, la plateforme de streaming a 271 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Une bonne croissance attribuée aux podcasts
S’il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser les consommateurs de musiques à utiliser Spotify au lieu d’Apple Music, la forte croissance de Spotify au quatrième trimestre serait surtout attribuée aux podcasts.
« Nous avons de plus en plus de preuves montrant qu’il y a des avantages significatifs à l’engagement, à la rétention et à la conversion des utilisateurs de l’Ad-Supported en Premium résultant de la consommation de contenus Podcast », indique l’entreprise.
En effet, alors que la plupart de ses concurrents se focalisent sur la musique, Spotify a fait le choix d’investir dans ce format, que ce soit par le biais d’acquisitions ou bien en développant de nouvelles fonctionnalités. L’objectif de Spotify est de se positionner comme un équivalent de YouTube pour le contenu audio, en donnant une place aussi importante que celle de la musique sur sa plateforme.
Actuellement, plus de 700 000 podcasts seraient déjà accessibles depuis la plateforme. Et 16 % des utilisateurs écoutent ce type de contenu.