Actualités
La France et Facebook main dans la main face aux propos haineux
Facebook pourra divulguer l’identité des personnes tenant des propos haineux sur sa plateforme à la justice française.
C’est une première mondiale. Facebook et le gouvernement français ont récemment conclu un accord pour la chasse aux propos haineux sur le réseau social. Plus précisément, ce dernier pourra, sur demande de la justice française, lui fournir les informations de tout utilisateur tenant des discours de haine sur la plateforme sociale.
Cette collaboration est le fruit de plusieurs rencontres entre le président français Emmanuel Macron et le C.E.O. de Facebook Mark Zuckerberg. Elle est sous-tendue notamment par le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O.
Elle s’inscrit dans la continuité de précédents travaux entre les deux parties, qui avaient déjà pour but d’identifier des suspects possiblement liés à des affaires de terrorisme. Dans ce cadre-là, un juge pouvait demander l’adresse IP et d’autres informations à Facebook concernant des individus cibles et utilisateurs du réseau social.
Mais avec ce nouvel accord, la justice pourra ordonner à Facebook de lui fournir ces informations pour des utilisateurs tenant de propos haineux. La Commission européenne définit ce type de discours comme des propos d’incitation à la violence et à la haine contre des personnes ou groupes de personnes caractérisés par leur couleur de peau, leur religion ou leur origine ethnique.
Il s’agit d’une première mondiale dans le sens ou c’est la première fois que Facebook accepte une telle collaboration avec un pays.
D’ailleurs, la France ne compte pas s’arrêter là. Le pays aimerait se pencher sur les autres géants de la tech à propos du même problème. Ainsi, une loi actuellement en réflexion veut inciter les entreprises à retirer tout contenu haineux de leur plateforme sous 24 heures. En cas de non respecte de cette règle, elles auraient à payer une amende pouvant atteindre 4% de leurs revenus.
Une telle mesure est d’ailleurs déjà en cours en Allemagne, comme le soulignent nos confrères de TheNextWeb.
Que pensez-vous de cette collaboration entre le gouvernement français et Facebook ? Cela va-t-il à votre avis faire fuir les utilisateurs de Facebook, se sentait encore plus surveillés ? Où y voyez-vous là un moyen d’assainir le réseau social de Mark Zuckerberg ?