iPhone
Le gouvernement choisit de bloquer la production des iPhone
Les conditions de travail interrogent autour de l’écosystème Apple.
Les iPhone 13 sont désormais produits en Inde. Parmi les assembleurs qui ont délocalisé sur place, on peut notamment citer Wistron dont les activités ont récemment connu quelques déboires mais aussi Foxconn, un des leaders parmi les sous-traitants d’Apple aux côtés de Samsung et TSMC. Or, un récent incident a tout simplement mis un coup d’arrêt à l’une des usines appartenant justement à Hon Hai.
En effet, les autorités locales mènent des investigations suite à des ralentissements eux aussi causés par des employés protestant contre leurs conditions de travail. Pire ; une intoxication alimentaire aurait aussi suscité l’interrogation des officiels. Après une rapide analyse de la situation, ces derniers ont alors confirmé que le cadre proposé aux salariés au quotidien n’était pas en règle avant d’ordonner une mise à niveau sans quoi les circuits ne pourraient redémarrer.
Plusieurs milliers d’ouvriers sur la touche
Parmi les dix-sept mille contractuels du complexe, ils ne seront ainsi que moins de 6% à relancer la chaîne de production jeudi prochain. L’enquête du gouvernement indien a notamment montré qu’il existait certains risques sanitaires liés à l’eau et à la nourriture dans les lieux de vie des salariés. Mais ce n’est pas tout, puisque l’absence de courant électrique poserait aussi problème.
Ce n’est absolument pas la première fois que des accusations de ce type accablent Foxconn. Parmi les pires, on peut aussi citer les suicides de plusieurs de ses employés attribués à la pression subie au bureau. Une situation qui concerne d’ailleurs aussi Apple directement, depuis qu’un vendeur de l’Apple Store s’est retrouvé sous le feu des critiques de son manager avant de mettre fin à ses jours.
Du retard pour le Nouvel An ?
Selon les sources que nous avons pu consulter, l’usine de Foxconn qui a stoppé ses livraisons fabrique avant tout des iPhone 12 et des iPhone 11. Ces modèles sont certes encore disponibles en magasin, mais ils ne sont pas parmi les plus populaires. On ne sait cependant pas si les iPhone 13 sont eux aussi concernés, ni si par conséquent une rupture de stock est à prévoir en France.
Aucun appel au boycott ne semble avoir été lancé par des internautes éminents pour le moment. Un mouvement de grève ayant cependant éclaté chez Apple il y a peu, l’idée pourrait aussi germer chez ses prestataires.