Applications
Google veut devenir votre nouveau prof d’anglais
Google est en train de transformer son moteur de recherche en prof d’anglais, grâce à l’intelligence artificielle générative.
Le moteur de recherche de Google ne vous permet pas seulement de rechercher des informations accessibles sur internet. Au cours de son existence, la firme de Mountain View n’a cessé d’enrichir son produit phare avec de nombreuses fonctionnalités très pratiques, comme un moyen de tester la vitesse du Wifi, une machine à calculer ou même un métronome (oui, vous pouvez taper “métronome” sur Google pour tester). Et apparemment, la firme de Mountain View veut également devenir votre professeur d’anglais virtuel.
Selon un article récemment publié par TechCrunch, le moteur de recherche est en train de tester une nouvelle fonctionnalité appelée “Speaking practice” qui est destinée à entraîner les utilisateurs à avoir des conversations en anglais. L’entreprise a par ailleurs confirmé que cette nouveauté est actuellement testée en Argentine, en Colombie, en Inde, en Indonésie, au Mexique et au Venezuela, via le programme Search Labs qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités en cours en développement.
Speaking practice —new AI experiment on Google's Search Labs! pic.twitter.com/ZqzyvgXNUZ
— ㆅ (@howfxr) April 25, 2024
Une nouveauté basée sur l’IA générative
Selon une capture d’écran partagée sur le réseau social X, cette nouveauté de Google est basée sur l’intelligence artificielle générative. Et l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’améliorer leurs connaissances en anglais en aidant ceux-ci à utiliser de nouveaux mots dans des discussions de la vie quotidienne.
Dans un exemple partagé dans la capture d’écran, l’IA indique à l’utilisateur qu’elle souhaite se mettre en forme et demande ce qu’elle doit faire. Sur cet exercice, l’utilisateur doit répondre à cette question en utilisant les mots “exercise”, “heart” et “tired” (“exercice”, “cœur” et “fatigué”).
Pour le moment, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera déployée à un public plus large. Mais en tout cas, il est important de préciser que ce n’est pas la première fois que Google lance une fonctionnalité pour ceux qui apprennent l’anglais. Et si une fonctionnalité similaire avait déjà été présentée par Google en 2023, TechCrunch explique que “Speaking practice” permet de s’entraîner pour la conversation en “va-et-vient”.
En tout cas, il semblerait que Google ait décidé de faire de l’ombre aux apps spécialisées dans l’apprentissage de nouvelles langues, comme Duolingo. Cependant, selon les captures d’écran qui circulent, Google préviendrait les utilisateurs que comme l’IA générative est encore expérimentale, la qualité peut varier.