Concurrence
Google dévoile son smartphone pliant et la Pixel Tablet
Un nouveau smartphone pour concurrencer l’iPhone SE de troisième génération est également de la partie.
- La conférence Google I/O vient de se terminer
- Google a présenté le Pixel 7a et un smartphone pliant : le Pixel Fold
- Une tablette sous Android est également sortie hier, conçue par Alphabet
Comme chaque année, Alphabet vient d’organiser la Google I/O, sa conférence californienne où sont dévoilés de nouveaux produits et services. Juste avant la WWDC d’Apple prévue pour le 5 juin, le géant californien s’est ainsi doté hier soir, lors d’un événement retransmis en direct sur YouTube, de deux nouveaux smartphones. Mais pas que.
En effet, sans vraiment de surprise puisque c’était annoncé, le fabricant a aussi dévoilé sa toute première tablette. Celle-ci offre une proposition de valeur semblable au combo iPad x HomePod qui semble se dessiner. Avec ceci, Google a également pris le temps de s’épancher sur le sujet brûlant de l’intelligence artificielle. Résumons.
Google Pixel Fold, LA star de la Google I/O
Pour commencer ce condensé de la Google I/O, parlons du nouveau mobile pliant de Mountain View : le Pixel Fold. Avec son grand écran de 7,6 pouces une fois ouvert, l’appareil se transforme facilement en tablette et dispose pour avantage d’intégrations stupéfiantes entre ce mode et la petite dalle. Ainsi, vous pouvez par exemple taper du texte à traduire sur l’affichage le plus imposant, et la réponse dans la langue de votre choix s’affiche de l’autre côté du dispositif, face à votre interlocuteur.
Le Google Pixel Fold, malheureusement, ne sera pas disponible en France. Pour le bonheur de votre portefeuille : son prix est affiché à 1 799 dollars aux États-Unis. Gloups. On notera par ailleurs que le capteur photo semble être de très haute qualité, au vu de l’enthousiasme suscité chez l’audience lors de sa présentation par le constructeur.
L’iPhone SE a de la concurrence
Avec le Pixel Fold, Google a aussi dévoilé le Pixel 7a. Doté d’un bien meilleur rapport qualité/prix, ce mobile se positionne sur le même segment que l’iPhone SE de troisième génération d’Apple : le milieu de gamme. Ici, le processeur est le même que celui des Pixel 7 et des Pixel 7 Pro, les smartphones premium d’Alphabet. Qui plus est, 8 Go de mémoire vive sont intégrés sous le capot, pour gérer au mieux le multitâches.
Pour le reste de sa fiche technique, sachez que le Google Pixel 7a est certifié IP67 et résiste donc à l’eau ainsi qu’à la poussière. Son module photo dorsal atteint les soixante-quatre mégapixels, contre seulement douze sur un iPhone SE 3. Quant à l’écran, sa diagonale mesure 6,1 pouces pour une définition de 1 080 par 2 400 pixels – soit 429 pixels par pouce. Prix : 509 euros (France métropolitaine).
Pixel Tablet : une bonne alternative à l’iPad ?
Autre annonce de choix lors de la Google I/O : la Pixel Tablet. Fourni avec un socle de recharge qui fait aussi office de haut-parleur, le produit se veut plutôt polyvalent avec une autonomie annoncée de pas moins de douze heures en lecture vidéo. L’assistant vocal du moteur de recherche le plus populaire de la planète est évidemment de la partie, celui-ci étant connu pour offrir le plus souvent des résultats plus fiables que Siri.
La Pixel Tablet, pour sa part, sera bel et bien disponible dans l’Hexagone. Trois coloris sont pour le moment proposés, le stockage interne étant lui aussi au choix : ce sera 128 Go ou 256 Go, sans lecteur de carte micro SD comme chez Cupertino. La Google Pixel Tablet est livrée avec un écran de 10,95 pouces, en ratio 16:10, et peut atteindre les 500 nits de luminosité à son maximum. Comptez 679 euros pour la précommander, dès maintenant.
AI
Lors de sa conférence, Google a aussi évoqué plusieurs améliorations pour le cloud et ses solutions professionnelles faisant appel à l’intelligence artificielle. Nous avons notamment appris que Bard, concurrent évident de ChatGPT, sera très bientôt disponible dans plus de 150 pays différents, mais sans parler français. Les utilisateurs pourront en prime s’en servir pour générer des images, façon Stable Diffusion.
Pour finir, Alphabet assure que son modèle de langage sera dans peu de temps intégré à bon nombre de ses services. Notamment pour la bureautique avec Slides, Docs, Sheets & co.