Applications
Google Smart Lock s’améliore enfin sur les iPhone
Jusqu’à aujourd’hui, les fonctionnalités offertes par l’application de Mountain View étaient très limitées. Heureusement, une nouvelle version arrive petit à petit sur l’App Store.
Depuis quelque temps déjà, l’authentification à double facteur est mise en avant par de nombreux services pour permettre à leurs utilisateurs de rester en sécurité, peu importe leurs déplacements ou les appareils qu’ils utilisent. Si le SMS était souvent privilégié pour ce faire, c’est désormais de moins en moins le cas et les entreprises préfèrent passer par des outils dédiés et plus sûrs, comme le générateur de codes chez Facebook ou Google Authenticator.
La société gérée par Sundar Pichai propose aussi une alternative intéressante, cette fois-ci réservée à la connexion sur les comptes de ses membres. Il s’agit de Smart Lock. Disponible sur Android, l’itération iOS de ce programme n’était pas aussi performante, mais c’est désormais de l’histoire ancienne.
Débloquer son compte Google depuis son iPhone
Le principe est simple : avec la dernière mise à jour, les internautes sont invités à créer une “clé de sécurité” qui utilise le téléphone comme tiers de confiance pour valider l’identification à un service d’Alphabet si la localisation ou le produit utilisé n’est pas reconnu.
C’est exactement le même système que pour l’application en ligne sur le Play Store, et il suffit de moins d’une minute pour le configurer. La version 1.6 de Google Smart Lock a été publiée il y a deux jours, et celle-ci est également accompagnée d’un nouveau design plus épuré.
It uses the Secure Enclave as a security key, it’s pretty cool.
— Filippo Valsorda (@FiloSottile) January 14, 2020
Malgré tout, ce logiciel est loin d’être infaillible. En effet, en 2019, on sait que de nombreuses firmes et pirates sont capables de contourner n’importe quelle barrière technologique censée garantir confidentialité et vie privée. Un réel problème qui pose de sérieuses questions quant à la législation en vigueur, au vu de l’actualité.