Google prévoit de supprimer automatiquement l’historique de navigation après 18 mois
Google s’engage à supprimer automatiquement votre historique de navigation après 18 mois
Si des entreprises comme Apple font de la confidentialité leur cheval de bataille, c’est loin d’être le cas de toutes les entreprises de la tech… Particulièrement Google, dont le modèle est basé sur la publicité. Toutefois, ce dernier semble vouloir s’adapter aux préoccupations des utilisateurs de ses services concernant la protection de la vie privée.
Google a annoncé quelques nouveautés, dont le fait qu’il supprimerait automatiquement (et par défaut) l’historique de navigation des utilisateurs après 18 mois. Cela concerne les informations recueillies par le navigateur, mais également la localisation dans l’application Maps, les requêtes vocales et YouTube.
Privacy is at the heart of everything we do, and we’ll keep challenging ourselves to do more with less. As a next step, today we’re changing our data retention practices to make auto-delete the default for our core activity settings. https://t.co/4hW0L23iZV
— Sundar Pichai (@sundarpichai) June 24, 2020
Suppression de l’historique et accès simplifié au mode navigation privée
Le réglage n’est pas activé par défaut pour les internautes déjà utilisateurs de Google, indique la firme. Cette dernière précise : « nous vous rappellerons activement les contrôles de suppression automatique à votre disposition via des notifications intégrées aux produits et des e-mails, afin que vous puissiez choisir le paramètre de suppression automatique qui vous convient ». En somme, des fenêtres signaleront à l’utilisateur qu’il peut modifier les paramètres.
Le PDG de Google, Sundar Pichai indique dans un billet que la suppression des données sur YouTube sera « définie sur 36 mois par défaut si vous créez un nouveau compte ou activez votre historique YouTube pour la première fois ». Les utilisateurs actuels peuvent « toujours choisir l’option de suppression automatique de 3 ou 18 mois ».
Google promet aussi de simplifier l’accès au mode navigation privée sur son navigateur Chrome. Pour y accéder sur mobile, les utilisateurs n’auront qu’à appuyer longuement sur leur photo de profil. La fonctionnalité est déjà disponible sur iOS et sera bientôt déployée sur Android.