Apple
Pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad : près de 8 milliards d’euros payés par Google ?
Alors que Google et Apple ne sont pas forcément deux compagnies qui s’illustrent par leurs intérêts communs, en particulier depuis les débuts d’Android. Pourtant, cela n’a échappé à personne, le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad est bel et bien celui de Google.
Cela dure depuis des années et cela ne faisait aucun doute, ceci ne se fait pas sans contre-partie. Google payait 1 milliard d’euros en 2014, et ce chiffre est progressivement monté ces dernières années. Un analyste estime qu’il est de 8 milliards d’euros en 2018.
En effet, pour rester le moteur de recherche de Safari sur iPhone et iPad, Google doit s’acquitter d’une coquette somme. Il faut dire que cette source génère énormément de traffic pour Google. De son coté, le géant de la recherche se rémunère avec les publicités, mais pas uniquement.
D’après l’analyste Rod Hall, Google pourrait payer environ 8 milliards d’euros cette année à Apple. Cela afin de rester le moteur de recherche par défaut, de Safari sur iPhone et iPad. Ce chiffre augmente tous les ans, et pourrait atteindre 12 milliards en 2019.
En parallèle de Google, Apple utilise également le moteur de recherche de Microsoft, Bing, pour les recherches web via l’assistant vocal Siri.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de changer le moteur par défaut de Safari, via les réglages, dans les options liées à Safari. Sont alors proposés Yahoo, Bing de Microsoft et DuckduckGo.
Quel moteur de recherche utilisez-vous sur Safari ?