Concurrence
Google se moque de Jony Ive dans une publicité
La firme sort un nouveau téléphone concurrençant directement ceux d’Apple.
Alphabet vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, visant à présenter le Pixel 5a qui ne sera malheureusement pas commercialisé en France. Durant deux minutes y est décrit le design non pas de l’appareil mais uniquement de son… port jack. Oui, celui qui a disparu après la première génération des iPhone SE et ayant alors amorcé des changements similaires chez la plupart des constructeurs.
Qui plus est, on reconnaît dans la campagne un accent britannique qui n’est pas sans rappeler celui de Jony Ive, designer maître des mobiles Apple et de nombreux autres produits de la marque. Le dirigeant a pourtant quitté Cupertino depuis maintenant près de deux ans, afin de se consacrer au lancement de sa propre agence indépendante : Love From. Mais le clin d’œil est bien là.
L’ironie
Le comble de cette publicité, c’est pourtant que le Pixel 5 lui-même ne dispose pas de prise jack 3,5 mm. Contrairement au format circulaire “parfait” et enrobé d’aluminium, de cuivre et de fer qui est ici mis en avant pour souligner la différence avec l’abandon initié par Ive quelques années plus tôt. Mais comme le prouvent également les Pixel Buds et les AirPods Pro, les écouteurs sans fil ont déjà pris le relai.
Une bonne alternative à l’iPhone 12 ?
Compatible avec les antennes 5G, le Google Pixel 5a reprend plus ou moins la recette du modèle précédent avec double objectif et scanner d’empreintes digitales au dos. Et ici, pas d’encoche mais un simple poinçon pour la caméra installée à l’avant. L’écran, quant à lui, offre une diagonale de 6,34 pouces avec une résolution de 1 080 par 2 400 pixels. À l’intérieur, le système est propulsé par 6 Go de mémoire vive couplés à un processeur Snapdragon 765 de chez Qualcomm.
Son point fort, c’est l’autonomie : avec 4 680 mAh, ce smartphone s’avère relativement endurant malgré son grand affichage. À titre de comparaison, avec une diagonale de 6,1 pouces, l’iPhone 12 “classique” se contente de 2 815 mAh. Mais il a l’avantage de disposer d’une puce conçue par les mêmes équipes que celles qui se cachent derrière iOS, ce qui peut théoriquement le rendre plus puissant même face à un Android sans surcouche. En embuscade, ce sont les CPU Tensor qui la guettent…