Applications
Google Maps voit arriver la réalité augmentée en intérieur et plus
L’application reste toujours le principal concurrent d’Apple Plans sur iOS.
Comme souvent via son blog, Google vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour Maps. La première concerne la navigation. Si vous vous souvenez bien, il y a maintenant plusieurs mois, une option permettant d’afficher les indications de trajet en réalité augmentée avait été déployée pour les Local Guides. Il suffit alors de pointer la caméra de son téléphone vers l’extérieur, et le tour est joué.
Désormais, il sera aussi possible de profiter de cet avantage en intérieur. De quoi concurrencer sérieusement le format récemment standardisé IMDF lancé par Apple, lui aussi dédié à la cartographie des bâtiments. Parmi les lieux éligibles à cette Live View, on retient surtout les stations de transports en commun avec les aéroports et les gares, où il sera ainsi plus aisé de retrouver par exemple une porte ou un quai en particulier.
Soleil et santé
Google Maps a aussi dévoilé plusieurs calques supplémentaires, où sont affichées des informations relatives notamment à la qualité de l’air. Un point important à l’heure où la pollution marque de plus en plus les esprits. Il s’agit ainsi d’un critère de voyage majeur pour certains, qui souhaitent éviter du mieux que possible d’augmenter leurs risques de faire face à une maladie respiratoire plus tard.
Un autre calque affiche quant à lui des données météo, très utiles pour ceux qui préfèrent se rendre à un rendez-vous en vélo. En effet, arriver trempé à cause d’une averse ou tout simplement d’une chaleur étouffante peut potentiellement compromettre une bonne journée de travail. Pour profiter de ces changements, il faudra toutefois patienter un peu : Alphabet parle d’un déploiement dans les “prochains mois” pour iOS 14, sans indiquer de date exacte pour le moment.
Des trajets plus verts !
Grâce à des statistiques gouvernementales émanant de l’équivalent américain de notre ministère de l’environnement, Google Maps se dote également de nouveaux choix de trajets plus écologiques. Concrètement, il s’agit en fait d’optimiser la consommation d’essence de votre véhicule en optant pour des routes moins pentues et en prenant en compte les bouchons : rester le moteur allumé sans avancer ne serait alors plus qu’un lointain souvenir.
Si la durée de l’itinéraire est à peu près égale à celle du chemin habituellement proposé, c’est même le plus respectueux de l’environnement qui sera mis en avant par défaut. Autrement, l’utilisateur aura le choix entre ce dernier et le trajet classique.