Applications
Google Maps va vous prévenir des lieux publics bondés
Et autres nouveautés à venir pour le plus gros concurrent d’Apple Plans.
Le géant de Mountain View a il y a peu annoncé les nouvelles fonctionnalités qui seront déployées d’ici la fin de l’année sur iOS.
Les zones remplies de monde
Area Busyness va fonctionner un peu comme le graphique des horaires d’affluence des lieux d’intérêt, en combinant ces données justement avec la popularité des lieux proches d’une adresse visée.
Ainsi, grâce à Area Busyness, vous allez pouvoir savoir si un quartier tout entier d’une ville va être plus ou moins fréquenté à une heure précise de la journée. On imagine différents cas pratiques. Vous devez traverser la ville en voiture et découvrez qu’à 13h, une zone qui se trouve sur votre itinéraire est habituellement noire de monde. Mieux vaut alors l’éviter avec un détour via un itinéraire bien moins fréquenté à ce moment-là.
Cela peut être aussi pratique pour les touristes, qui peuvent savoir quand le quartier de la ville qu’ils veulent découvrir est le plus calme selon le jour de la semaine ou le moment de la journée.
Les directions en intérieur
La deuxième nouveauté qui accompagnera Area Busyness prochainement dans l’app Google Maps sur iOS s’appelle Directories en anglais. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalités de guidage des utilisateurs dans des lieux fermés, comme des magasins, des aéroports, des stations de métro ou de trains. Plus précisément, Directories va par exemple être capable d’indiquer le salon de repos dans l’aéroport, un magasin précis dans des galeries commerciales, ou encore retrouver les directions pour se rendre au parking ou aux toilettes dans une station de train. Il s’agit là d’une fonctionnalité déjà présente dans Apple Plans, mais qui manque encore dans l’alternative de Google.
Enfin, n’oublions pas de mentionner d’autres améliorations plus mineures, mais tout de même séduisantes, à venir dans les prochaines semaines dans Google Maps : la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter plus simplement les prix des plats aux restaurants et de nouvelles informations sur le retrait de commandes pour les magasins et restaurants qui le permettent.