Concurrence

Google Maps annonce une bonne nouvelle pour les cyclistes

Google Maps va afficher plus d’informations pour les cyclistes : densité du trafic automobile, escaliers, pentes abruptes, et types de route.

Il y a

le

© iPhon.fr

Apple a déjà fait de gros efforts afin de rattraper le retard de son application Plans par rapport à Google Maps. Mais malgré cela, de nombreux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad préfèrent toujours utiliser le service de Google.

Et force est de constater que la firme de Mountain View ne cesse d’ajouter des fonctionnalités pratiques à son app de navigation. Récemment, par exemple, celle-ci a annoncé trois nouvelles fonctionnalités pour Google Maps, qui pourraient être très pratiques durant l’été.

Parmi ces nouveautés, il y a l’affichage de plus d’informations pratiques pour ceux qui font des trajets à vélo. Selon Google, la météo et la hausse des prix des carburants ont entrainé une hausse de 40 % du nombre de cyclistes dans le monde.

Pour mieux aider ceux-ci, Google Maps va afficher plus d’informations sur les itinéraires, lorsque celles-ci sont disponibles.

« Google Maps fournit des itinéraires à vélo depuis plus de 12 ans grâce à l’IA associée aux données des villes, à des partenaires cartographiques de confiance et aux commentaires de la communauté Google Maps. Grâce à nos nouvelles informations sur les itinéraires cyclables, vous pourrez bientôt comparer facilement les itinéraires cyclables et voir des détails encore plus précis (lorsque ces données seront disponibles) pour vous préparer à la randonnée à venir », explique Amanda Leicht Moore, directrice de produit chez Google Maps.

Plus précisément, en plus de l’élévation, les cyclistes pourront aussi savoir s’il y a un trafic automobile dense sur leurs itinéraires, ou s’il y a des escaliers ou des pentes abruptes. Google Maps pourra également informer l’utilisateur sur le type de route.

Deux autres nouveautés pour l’été

En plus de cette fonctionnalité pour les cyclistes, Google Maps se dote également de vues aériennes, permettant de visualiser un monument avant de visiter celui-ci. Actuellement, une centaine de monuments sont concernés.

Et pour les sorties, Google Maps se dote d’un système de partage de géolocalisation. En substance, au lieu d’envoyer un message à quelqu’un lorsque vous arrivez sur le lieu de rendez-vous ou lorsque vous quittez celui-ci, vous pouvez partager votre localisation avec vos amis. Ceux-ci pourront alors recevoir une notification lorsque vous arrivez ou lorsque vous quittez.

« Avec les nouvelles notifications de partage de position, vous pouvez voir quand un être cher est arrivé ou a quitté un lieu afin que vous puissiez coordonner plus facilement les horaires et avoir l’esprit tranquille. Disons que vous vous rendez à un concert avec un groupe d’amis. S’ils ont déjà choisi de partager leur emplacement avec vous, vous pouvez définir une notification pour l’adresse de la salle de concert afin que vous puissiez voir quand ils sont arrivés et vous rencontrer rapidement. Vous pouvez également définir une notification pour voir quand ils ont quitté la salle, juste au cas où vous seriez séparé », indique Amanda Leicht Moore.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile