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Google par défaut dans Safari, un contrat à 17 milliards d’euros

La collaboration entre Apple et son concurrent majeur pourrait encore durer plusieurs années.

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Selon des chiffres publiés par un analyste de chez Bernstein, Alphabet aurait payé dix milliards de dollars (8,5 milliards d’euros environ) à Apple pour que Google reste le moteur de recherche par défaut de Safari. Pour arriver à de telles conclusions, Toni Sacconaghi Jr. s’est notamment basé sur plusieurs données publiques que les deux entreprises en question communiquent à leurs investisseurs.

Apple, par exemple, se doit de remplir chaque année plusieurs déclarations fiscales à l’attention des autorités américaines. Plus récemment, on peut également citer ses résultats trimestriels (en pleine forme) avec notamment des ventes au sommet pour les services. Du côté de Google, ce sont en revanche les coûts d’acquisition qui auraient mis la puce à l’oreille de l’expert financier, dépassant alors ses prédictions originelles tablant sur 8 milliards, soit moins de 7 milliards d’euros au taux de change actuel.

Encore mieux en 2022 ?

Toujours d’après le même cabinet, ces nombres pourraient rapidement grimper à quinze puis à 20 milliards de dollars dans les années à venir, soit peu ou prou l’équivalent de 12,7 à 17 milliards d’euros. Le contenu exact du partenariat entre Cupertino et Mountain View n’est malgré tout pas précisé et d’autres applications que Safari ou le moteur de recherche Google pourraient alimenter la facture.

AB Bernstein suppose tout de même que plusieurs risques potentiels sont à prendre en compte. Le premier vient tout simplement des régulateurs, qui comme on a pu le voir ces derniers mois sont particulièrement à l’affut des comportements anticompétitifs dont sont soupçonnés les GAFAM. Quant au second, il s’agit d’une perte d’intérêt de la part du fournisseur. Néanmoins, au vu des dernières recherches d’Apple, ce serait plutôt cette dernière qui serait sur le point de quitter le navire

La concurrence en embuscade

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer pourquoi Google est prête à dépenser autant pour rester numéro un sur Safari, des réponses se trouvent peut-être du côté des alternatives. Avec son moteur de recherche Bing, Microsoft serait ainsi déjà dans les petits papiers de la Pomme. Mais Satya Nadella n’aurait peut-être pas suffisamment de liquidités pour remporter des enchères à la DeepMind…

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Par : Keleops AG
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