Applications
Google critique de nouveau le format iMessage : voici pourquoi
En prime, il se trouve qu’une nouvelle plateforme souhaite “porter” ce format sur iOS.
Dans un nouveau billet de blog, Google en remet une couche sur la question du RCS (pour Rich Communication Services). Ce standard, désormais adopté par la plupart des fabricants dont RealMe, Sony, Samsung ou Nokia, permet de rendre interopérables les dernières innovations apportées à nos textos. C’est par exemple avec cette technologie que l’on peut recevoir les réactions à un message sous forme d’emoji, peu importe le smartphone utilisé.
Le souci, c’est qu’Apple ne souhaite pas se mettre à la page. Par conséquent, si vous recevez du contenu enrichi envoyé depuis un iPhone, celui-ci ne s’affichera pas correctement voire pas du tout sur votre mobile de marque tierce (et inversement). Pour Mountain View, il est donc clair que parce qu’Apple “refuse” d’adopter le RCS, ses produits restent “bloqués dans les années 1990“. Les pieds dans le plat.
Des arguments de choix pour la concurrence
L’article de Google rappelle pourtant quels sont les avantages clés du RCS, dont la possibilité de recevoir des fichiers beaucoup plus lourds qu’auparavant ou encore de voir taper son correspondant en direct. Il est également possible de créer facilement des conversations de groupe ou de recevoir des accusés de réception. Tout ceci peut aussi être réalisé avec Message sur iPhone, mais seulement entre utilisateurs Apple.
Bientôt, l’app éponyme de Google pour les smartphones Android se dotera cependant d’une fonctionnalité supplémentaire très attendue. Celle-ci permettra de réagir à un texto envoyé depuis un autre mobile compatible grâce à l’emoji de son choix parmi toute la bibliothèque existante du clavier. Mais pour le moment, la quantité de petits visages à sélectionner est encore limitée, comme sur iOS. Et les appareils pommés ne sont pas proches d’une quelconque mise à jour vers le RCS…
L’alternative de l’année 2023 ?
En effet, les dirigeants de Cupertino ont déjà clairement annoncé se contenter du format iMessage et il serait très étonnant de les voir faire marche arrière pour l’instant. Mais une app appelée Sunbird pourrait permettre de changer la donne pour les internautes, rendant leurs messages interopérables entre les plateformes.
Celle-ci veut supprimer les fameuses “bulles vertes” issues de l’incompatibilité entre iOS et le RCS, avec en prime le chiffrement de bout en bout et des réactions comme sur les services de Google ou d’Apple. L’outil est encore en construction mais vous pouvez rejoindre la beta juste ici.