Applications

Google Chrome sur Mac gagne 2 nouveautés majeures

L’une pour prolonger l’autonomie de votre batterie, l’autre pour plus de sécurité.

Il y a

le

© George Prentzas / Unsplash

Google Chrome est un navigateur très apprécié non seulement sur PC, mais aussi sur Mac. Il est d’ailleurs en termes de part de marché bien loin devant ses poursuivants, comme on a pu le voir au printemps dernier. Chaque nouveauté qu’il propose est donc un évènement. Et justement, dernièrement, il s’est paré d’ajouts plus que bienvenus, décrits ci-dessous.

Google Chrome se met à l’heure de la sobriété énergétique

On entend régulièrement parler de ce terme en ce moment : la sobriété énergétique. Il est là question de diminuer sa consommation en énergie dans son quotidien, par tous les moyens possible, et Google Chrome vient d’en ajouter un. Le navigateur permet dans sa toute dernière version de mettre en pause les onglets inactifs depuis un certain moment, grâce au mode Memory Saver. Quand ce dernier est activé, tout onglet ouvert dans Chrome et inutilisé depuis un délai défini par l’utilisateur est mis en pause pour limiter son impact sur la mémoire de travail de l’ordinateur. Vous pouvez réveiller l’onglet endormi simplement en cliquant dessus. La page web se recharge alors.

Si vous êtes sous Firefox, sachez qu’une extension fait de même, elle s’appelle Auto Tab Discard et fonctionne très bien. D’autres navigateurs tiers proposent une même fonctionnalité nativement, comme Orion disponible gratuitement sur macOS, en version bêta pour l’instant.

Autrement, Google Chrome intègre le mode Energy Saver qui, lui, se veut encore plus drastique. Son but est de limiter l’impact du navigateur sur la batterie. Il se déclenche quand l’autonomie de l’appareil n’est plus que de 20 % et réduit l’activité des pages web et donc les ressources demandées au processeur par le navigateur. Ainsi, effets visuels, animations et vidéos ne sont plus automatiquement visibles une fois Energy Saver activé.

De quoi prolonger l’autonomie de votre MacBook ou bien même éviter à votre Mac de passer en mode pleine puissance avec 100 onglets ouverts dans Chrome.

Google Chrome se passe des mots de passe

Avec iOS 16, Apple a introduit PassKeys, Codes d’accès en français, une nouvelle fonctionnalité permettant de s’identifier sur des sites web sans mots de passe,  uniquement via un système d’identification biométrique, Touch ID ou Face ID par exemple. Bonne nouvelle donc, car tout comme 1Password le mois dernier, Google Chrome prend maintenant en charge cette nouveauté.

Pour télécharger Google Chrome sur Mac, c’est ici. Chrome dispose aussi d’une version iOS, à retrouver là gratuitement sur l’App Store.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile