Concurrence
Google aurait encore repoussé la sortie de son smartphone pliant
D’après une nouvelle rumeur, Google aurait décidé de repousser la sortie de son premier smartphone pliable, qui était prévu pour le dernier trimestre 2022.
Contrairement à Apple, Google ne cache pas vraiment son intérêt pour les smartphones pliants. En 2019, alors que les premiers modèles arrivaient sur le marché, la firme avait révélé qu’elle développe des prototypes, tout en suggérant qu’une commercialisation n’est pas encore au programme.
Néanmoins, en 2021, des rumeurs au sujet d’un smartphone pliant que Google pourrait sortir ont commencé à circuler. Cependant, l’appareil n’a pas été présenté par Google lors de l’événement durant lequel la firme a levé le voile le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.
Puis, d’autres éléments ont de nouveau suggéré que le smartphone pliant de Google, dont le nom serait Pixel NotePad, pourrait sortir vers fin 2022. Mais malheureusement, il est possible que la firme de Mountain View déçoive à nouveau ses fans (ou du moins, ceux qui attendent un smartphone pliant).
Dans un article publié cette semaine, le média coréen The Elec indique en effet que pour la seconde fois (après le report de 2021), Google pourrait encore repousser la sortie de son smartphone pliant, qui était bien prévue pour le dernier trimestre 2022.
D’après les sources citées par la publication, Google aurait estimé que le produit n’est pas encore suffisamment « complet » pour une sortie. Malheureusement, The Elec n’évoque pas les détails concernant cette décision.
Cependant, le média indique que l’écran pliable que Google aurait dû utiliser sur le Pixel sur son smartphone pliant aurait une diagonale de 7,57 pouces. Et l’écran externe aurait une diagonale de 5,78 pouces. Samsung Display aurait été le fournisseur.
D’ailleurs, toujours d’après The Elec, Samsung Display serait de son côté focalisé sur la fourniture d’écrans pliables pour les smartphones Galaxy. Normalement, au mois d’aout, le géant coréen sortira le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4.
Étant donné que les modèles de 2021 se sont très bien vendus, il est probable que Samsung augmente sa production. Le géant coréen prévoirait de produire 15 millions d’unités du Galaxy Z Fold 4 et du Galaxy Z Flip 4, contre 7,1 millions d’unités pour les modèles de 2021.
Concernant Apple, la firme de Cupertino s’intéresse peut-être aussi aux écrans pliables. Mais visiblement, celle-ci n’est pas pressée. Le premier iPhone ou iPad pliant ne sortirait en effet pas avant 2025.
Smartphones pliants : la demande explose, Samsung en profite
En tout cas, alors qu’Apple et Google hésitent encore, Samsung est à fond sur les smartphones pliants. Le géant coréen a indiqué qu’en 2021, ses expéditions de smartphones pliants ont quadruplé par rapport au volume de 2020.
Et Samsung est très optimiste puisqu’il estime que les expéditions vont décupler d’ici 2023. D’ailleurs, les smartphones pliants du constructeur prennent de plus en plus d’importance dans son offre. Ayant pris la fenêtre de lancement au second semestre des anciens Galaxy Note, les smartphones pliants de Samsung sont de plus en plus considérés comme des flagships (et non comme des produits de niche) par le géant coréen.
D’autre part, Samsung explore déjà d’autres formats, comme les ordinateurs portables à écrans pliables, les tablettes pliables en trois, ou encore les smartphones à écran enroulable ou extensible.