Concurrence
Google a réalisé un petit film pour vous convaincre de lâcher l’iPhone
Pas sûr que le résultat soit celui escompté, cependant.
- Google a publié une vidéo pour promouvoir Android
- L’éditeur tente de convaincre les utilisateurs iOS
- L’absence du RCS chez Apple est évoquée comme argument
Vous vous rappelez du débat houleux entre Apple et Google à propos du RCS ? Acronyme de Rich Communication Services, ce standard est désormais adopté par la majorité des fabricants de smartphones, sauf Cupertino. Or, la technologie permet par exemple de réagir à des messages reçus avec l’emoji de son choix. Ce qui n’est donc pas possible sur iOS. Et dans une nouvelle vidéo, Alphabet fait justement référence à ce problème, en enjoignant les téléspectateurs à passer à Android.
Le système d’exploitation de Mountain View, open source, en est à sa quatorzième édition majeure. Et on y retrouve la plupart des mêmes fonctionnalités que sur iOS, il faut être honnête. Mais tout de même : certaines sont exclusives à l’un ou l’autre des appareils, ce qui peut effectivement motiver tel ou tel choix.
iOS 17 s’inspire aussi d’Android
D’ailleurs, quand on se penche sur le cas de la mise à jour vers iOS 17 annoncée par Apple lors de la Worldwide Developer Conference, on constate que bon nombre de ses nouveautés sont d’ores et déjà présentes sur Android. C’est par exemple le cas du mode Standby, qui rappelle l’Ambient Mode de OnePlus.
iOS 17 devrait sortir en septembre, Apple ayant précisé une arrivée de la version publique en automne plus exactement. Le logiciel se rapproche d’iPadOS 17, déclinaison destinée cette fois-ci aux tablettes et dont le déploiement devrait être lancé en même temps.
Trois smartphones phares du moment
Dans sa vidéo, Google met aussi en avant son nouveau porte-étendard : le Pixel 7 Pro. Un mobile haut de gamme avec une puce propriétaire comme pour l’iPhone 14 Pro Max le propose, mais il s’agit ici de la Tensor G2. Autre avantage : le téléphone portable se recharge via une connectique USB-C, universelle et évitant de se retrouver dépourvu si aucun accessoire Lightning n’est disponible aux alentours. Notons tout de même qu’Apple prépare aussi l’arrivée de ce standard sur ses appareils, suite à des pressions de l’Union européenne.
Avec ceci, la vidéo de Google évoque aussi le cas du Samsung Galaxy S23 Ultra et du… Z Flip 4. Ce dernier vient pourtant d’être tout juste remplacé par le Galaxy Z Flip 5, son successeur, toujours pliable et d’ores et déjà auréolé par la critique.