Concurrence
Pour régler le « procès à 5 milliards », Google va supprimer des données
Google stockait les données anonymes et régulières dans le même fichier.
Depuis 2020, la firme de Mountain View est engagée dans un procès initié par des utilisateurs de son navigateur internet Google Chrome. Les plaignants de cette affaire accusent Google de ne pas avoir respecté leur confidentialité. Cela concerne plus précisément un mode de navigation qui est pourtant prévu à cet effet : la navigation privée.
Explications
Dans ce mode, l’historique de navigation n’est en effet plus conservé, mais il y a un malentendu. Lorsqu’une page de navigation privée est ouverte dans Chrome, il est précisé que :
Chrome n’enregistrera pas ce qui suit :
- Votre historique de navigation.
- Les cookies et les données des sites.
- Les informations saisies dans les formulaires.
Votre activité pourra rester visible par :
- Les sites Web que vous consultez.
- Votre employeur ou votre établissement scolaire.
- Votre fournisseur d’accès à Internet .
À en croire ces affirmations, Google ne collecte pas de données en navigation privée. Ce que la société omet cependant de préciser, c’est que oui, elle ne les récupère pas de manière directe, mais elle peut tout à fait les récupérer via « Les sites Web que vous consultez ».
Les utilisateurs soupçonnent Google d’utiliser les données des navigations non privées de ses utilisateurs, pour les relier ensuite aux données anonymes provenant de la navigation privée. Le terme « anonyme» ici reste subjectif, car en effet, il suffit à Google de connaître notre adresse IP « anonyme » , pour nous identifier grâce aux données habituelles qu’elle détient nous concernant.
Les attaquants avaient en effet découvert que Google stockait les données anonymes et régulières dans le même fichier. À partir de là, il n’y avait plus aucune difficulté pour nous suivre, même en privé, à moins d’avoir un VPN. L’objectif de Google en faisant ça était bien sûr d’affiner son algorithme de suggestion en nous suivant même en privé, pour nous proposer des publicités susceptibles de nous intéresser.
Google va supprimer les données
Le « procès à 5 milliards » devrait maintenant toucher à sa fin, puisque Google a accepté de supprimer les données collectées de manière inappropriée. L’entreprise a en début d’année également ajusté les avertissements du mode de navigation privée, en précisant que les données y sont collectées de la même manière qu’en navigation standard.
De nombreuses affaires de Google semblent désormais se terminer, y compris celle concernant iMessage sur Android.