Applications
Gmail dévoile son arme ultime contre les spams
Google va imposer de nouvelles règles pour les organisations qui envoient des emails en masse aux utilisateurs de Gmail.
Gmail a déjà mobilisé des moyens importants pour protéger nos emails des spams. Mais malgré cela, le problème persiste. Et cette semaine, Google dévoile un nouveau plan qui devrait enfin débarrasser nos boîtes de réception des spams qui passent les mailles du filet. En résumé, la firme de Mountain View va appliquer de nouvelles règles pour les organisations qui envoient des emails en masse aux utilisateurs de Gmail.
De nouvelles règles sur Gmail
Ces règles concernent les acteurs qui envoient plus de 5 000 emails par jour aux utilisateurs de Gmail. Pour protéger ses utilisateurs, Google va demander à ceux qui envoient des emails en masse de passer par un processus d’authentification. Pour ne pas inonder les boîtes de réception, Google obligera aussi les acteurs concernés à mettre en place un système de désabonnement facile.
De plus, Google va mettre en place de nouvelles limites pour les envois. “Pour ajouter encore une protection supplémentaire, nous appliquerons désormais un seuil de taux de spam clair que les expéditeurs doivent respecter pour garantir que les destinataires Gmail ne soient pas bombardés de messages indésirables. Il s’agit d’une première dans l’industrie et, par conséquent, vous devriez voir encore moins de spam dans votre boîte de réception”, a annoncé la firme. Ces nouvelles mesures s’appliqueront à partir de février 2024.
Un nouveau standard ?
Par ailleurs, si l’initiative de Google est inédite, pour sécuriser les emails, ces mesures pourraient inspirer d’autres entreprises. Et parmi les services qui pourraient emboîter le pas, il y a Yahoo. “Yahoo a hâte de travailler avec Google et le reste de la communauté de messagerie pour faire de ces changements de bon sens et à fort impact la nouvelle norme du secteur”, explique un responsable qui est cité dans le communiqué de Google.
On notera que même sans ces nouvelles règles, Google parvient déjà à bloquer un nombre astronomique de messages indésirables. Selon la firme, l’IA de Gmail bloque déjà 99,9 % des spams, des attaques phishing et des logiciels malveillants. Et en tout, ce sont 15 milliards d’emails indésirables qui sont bloqués chaque jour.